Publié le 29 avril 2024

Mis à jour le 18 juin 2024

Guide de l'aménagement durable pour des territoires sobres, résilients et inclusifs

  • Mieux aménager, bâtir et se loger

Le guide de l'aménagement durable a pour objectif d'accompagner les acteurs de tous les territoires dans la mise en œuvre de leurs projets afin de répondre aux grands défis de la ville durable : sobriété dans la consommation des ressources et de l'énergie, résilience notamment face au changement climatique, inclusion et création de valeurs sur les territoires.

Les grands défis de la ville durable

Le guide de l'aménagement durable accompagne les acteurs de tous les territoires dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement durable afin de répondre aux grands défis de la ville durable :

  • sobriété dans la consommation des ressources et de l’énergie ;
  • résilience notamment face au changement climatique ;
  • inclusion et création de valeur sur les territoires.

Il fournit des informations pratiques pour aider à concevoir des territoires durables et à prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des habitants et usagers. Il se veut compréhensible et accessible au plus grand nombre tout en conservant une matière riche, permettant d’assurer la pertinence d’un projet d’aménagement.


À la fois cadre de référence et guide méthodologique pour concevoir un aménagement durable dans une approche intégrée, il décrit les fondamentaux de l’urbanisme durable et comment les concrétiser. Une véritable boîte à outils de l’aménagement durable à l’échelle du quartier !

Un nouveau guide pour une approche vertueuse d'aménagement durable

Ce guide a pour vocation de servir à tous les porteurs de projets désireux d’entrer dans une approche vertueuse d’aménagement durable, qu’ils se lancent ou non, dans la démarche ÉcoQuartier.

Ce nouveau guide de l’aménagement durable est le fruit d’un travail collectif avec les partenaires de la démarche ÉcoQuartier mais également d’autres directions du ministère : Des correspondants Villes Durables des services déconcentrés qui ont également activement participé à son élaboration ainsi que des représentants des destinataires finaux du référentiel, à savoir élus et aménageurs.

Nous espérons que ce guide vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l'aménagement durable et vous donnera des pistes concrètes pour agir en faveur de l'environnement et du bien-être de tous.

La démarche ÉcoQuartier et les 17 objectifs de développement durable

En France, depuis 2009, la démarche ÉcoQuartier favorise l’émergence de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la transformation du territoire en intégrant les différents enjeux des politiques publiques sectorielles, en faveur de projets durables. Elle s’inscrit également dans la dynamique engagée par la France pour la mise en œuvre nationale des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 adoptés par les États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

La structure de l’ancien référentiel ÉcoQuartier, répondant aux enjeux de transition écologique et aux principes d’une gouvernance élargie, a donc naturellement servi à l’agencement du document actuel.

Les quatre dimensions (démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, environnement et climat), leurs 20 engagements comprenant 53 notions forment le cœur du référentiel de l’aménagement durable.

Elles soulignent l’interdépendance qui lie ces quatre piliers afin de répondre aux grandes politiques publiques : se loger, se déplacer, consommer, se nourrir, travailler. Afin d’utilement éclairer sur la mise en œuvre effective des ODD, un rapprochement fin, par notion, a également été opéré entre ces derniers et les 20 engagements.

Focus sur les Objectifs de Développement Durable 

En septembre 2015, l’ONU et ses 193 États membres ont adopté l’Agenda 2030, un programme de développement durable à l’horizon 2030. Cet agenda porte une vision de transformation du monde en éradiquant la pauvreté et assurant la transition écologique, et s’appuie sur 17 Objectifs de Développement Durable, les ODD.

Ces 17 objectifs et les 169 cibles associées forment une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société.
Ces objectifs servent à mettre en place une vision stratégique commune à l’échelle mondiale et ne constituent en aucun cas un cadre contraignant. C’est un outil puissant de valorisation des initiatives nationales existantes.

Ces 17 ODD s’appuient sur cinq grands enjeux transversaux : les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats. Ces derniers font également l’objet d’un objectif dédié, le 17, ce qui montre l’importance de créer des partenariats entre acteurs d’un territoire (services publics et opérateurs, collectivités, entreprises, associations et syndicats, établissements d’enseignement et de recherche, citoyens…) et de se mobiliser ensemble pour atteindre ces objectifs.

L'aménagement durable des territoires s’inscrit logiquement dans les 17 ODD. Le présent guide précise pour chaque Engagement, notions par notions, les ODD concernés, directement ou indirectement en listant les pictogrammes.

Vous avez des questions ?

Comment contacter l'équipe du guide :