Publié le 13 janvier 2023

Mis à jour le 19 avril 2024

Fonds vert : un outil pour agir sur 4 leviers pour la transition écologique

  • Mieux accompagner les territoires

Le Fonds vert est un plan global qui agit sur 3 leviers majeurs de la transition écologique : la performance environnementale, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Pour accompagner les élus dans la mise en œuvre de ces actions, le Fonds vert consacre un axe dédié à l’ingénierie afin qu’ils puissent avoir recours à l’aide de professionnels.

Renforcer la performance environnementale

La rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, le soutien au tri à la source et à la valorisation des biodéchets et la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public : ces trois mesures de performance environnementale visent à réduire à la fois nos consommations d’énergie, nos émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance aux énergies fossiles. Elles permettent à nos territoires, soutenus par le fonds vert, de diminuer leurs dépenses en augmentant leur résilience. Et de devenir les acteurs exemplaires de la transition écologique.

Adapter les territoires au changement climatique

Les événements climatiques intervenus en 2022 et 2023 en ont fait la démonstration : face au changement climatique, le coût de l’adaptation est largement inférieur à celui de l’inaction. Pour protéger nos territoires, leurs habitants et leurs équipements, nous devons renforcer nos moyens de prévention des inondations, des risques émergents en montagne, des dégâts causés par les événements cycloniques en outre-mer, d’incendies de forêts et de végétation, accompagner l’aménagement du territoire face au recul du trait de côte et renforcer la renaturation des villes et des villages pour conserver leur habitabilité.

Améliorer le cadre de vie

Améliorer la qualité de l’air en accélérant le déploiement de zones à faibles émissions, réduire les émissions de gaz à effet de serre en développant le covoiturage et une offre de mobilité durable dans les zones rurales, limiter la consommation d’espace et l’artificialisation des sols en soutenant le recyclage des friches, accompagner et accélérer la transition écologique de la réindustrialisation des territoires : par ces cinq mesures phare, le fond vert fait de l’amélioration du cadre de vie un pilier de la transition écologique.

Appui en ingénierie

Pour mener à bien la transition écologique, les collectivités locales doivent s’appuyer sur une expertise. L’accompagnement par des professionnels compétents, avec le soutien financier de l’État s’avère indispensable.