Publié le 13 juin 2024

Mis à jour le 19 juin 2024

Faire baisser notre consommation d’énergie

  • Mieux et moins consommer d’énergie

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité. Notre pays doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements.

« Chaque geste compte »

Une campagne de communication, « Chaque geste compte : je baisse, j’éteins, je décale », autour des gestes simples et efficaces au quotidien, a été lancée pour sensibiliser les Français aux économies d’énergie. Le premier volet de la campagne a été lancé en octobre 2022, suivi d’un deuxième, en juin 2023, encourageant les Français à poursuivre les économies pendant l’été. Afin d’ancrer la sobriété dans la durée, un troisième volet est prévu en 2024.

Suivi hebdomadaire de la consommation énergétique

Depuis le 14 octobre 2022, les données concernant l’évolution de la consommation finale de gaz et d’électricité de la France sont rendues publiques sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elles sont actualisées chaque semaine.

MTECT