Publié le 21 juin 2024
Réhabiliter le bâti existant
La réhabilitation du bâti existant a deux enjeux : la réduction de l’artificialisation des sols mais également de la dégradation des logements. Pour ce faire, l’Etat a mis en œuvre différents programmes.
Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) de l'ANRU
Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, lancé en 2014 et coordonnée par l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (ANRU), c’est :
- Une offre de logements de qualité et diversifiée
- De nouvelles activités économiques
- Des espaces publics et privés mis en valeur
- Des accès facilités vers le reste de l’agglomération
- Plus d’équipements publics
Le NPNRU prévoit ainsi la transformation profonde de 450 quartiers prioritaires, dont 216 d’intérêt national et 264 quartiers d’intérêt régional.
Découvrez une réalisation de terrain à Savigny-sur-Orge
Le programme s’achève en 2030.
Le plan Initiatives Copropriétés de l'ANAH
Le plan Initiative Copropriétés est une initiative de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), lancée en 2018, pour venir en aide aux copropriétés les plus gravement dégradées.
Sur tout le territoire national, les copropriétés concentrant le plus de difficultés (précarité des occupants, endettement des copropriétés, dysfonctionnements techniques, etc) bénéficient de ce dispositif. 17 d’entre elles entrent dans le cadre du suivi national et disposent ainsi d’une attention particulière des pouvoirs publics, afin d’améliorer non seulement le bâti mais aussi l’espace urbain.
105 000 c’est le nombre de logements rénovés entre 2028 et 2022 grâce au plan Copropriété.