Publié le 21 juin 2024

Temps de lecture : 1 minute

Adapter les villes et quartiers aux enjeux climatiques

  • Mieux aménager, bâtir et se loger

L'aménagement urbain est un enjeu prioritaire pour améliorer la qualité de vie des habitants et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’État pilote ainsi des politiques publiques et des démarches pour accompagner la transition écologique des villes et des territoires comme EcoCité et EcoQuartier.

Comprendre l’impact du secteur du bâtiment sur le changement climatique

EcoCité, qu'est-ce que c'est ?

La démarche EcoCités permet d’accompagner les métropoles et les agglomérations pour rendre leurs territoires urbains plus accueillants et attractifs tout en répondant aux défis de la transition écologique et de la cohésion des territoires (artificialisation des sols, consommation d’énergie, mobilité douce, gestion des déchets…).

31 c’est le nombre des territoires labellisés « EcoCité » qui bénéficient de l'accompagnement de l'État et du soutien financier du programme d'investissements d'avenir Ville de demain géré par la Banque des Territoires.

EcoQuartier, qu'est-ce que c'est ?

La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement, en outillant, sensibilisant et valorisant des porteurs de projets tels que les collectivités locales, les aménageurs, les entreprises privées ou collectifs citoyens.

Elle accompagne tous les types de projets : 

  • neufs ou de renouvellement urbain, 
  • rénovations de quartiers prioritaires, 
  • opérations dans de grandes agglomérations ou dans des contextes périurbains et ruraux, en France métropolitaine comme outre-mer. 

Transcription de l'image : ecoquartiers_carte_des_laureats_page-0001.jpg

Carte des écoquartiers en France