Publié le 04 juin 2024
Mis à jour le 14 janvier 2025
Prendre en compte l’indice de réparabilité
L’indice de réparabilité, inscrit dans la loi AGEC, est une obligation d’étiquetage qui vise à aider les consommateurs au moment de leurs achats de produits électriques et électroniques.
Connaître la réparabilité de vos produits
En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés. Il concerne les produits suivants : smartphones, ordinateurs portables, tondeuses à gazon électriques, lave-vaisselles, aspirateurs et nettoyeurs à haute-pression.
Il est visible sur l’emballage ou sur le produit.
A partir de janvier 2025, l’indice de durabilité remplace progressivement l’indice de réparabilité sur deux catégories de produits : les téléviseurs, depuis le 8 janvier 2025, et les lave-linges, à partir du 8 avril 2025.
Pourquoi proposer un indice de durabilité ?
En affichant une note sur 10, cet indice va permettre d'informer les consommateurs sur le caractère plus ou moins durable des produits concernés.
Depuis le 8 janvier 2025, cet indice de durabilité concerne les téléviseurs et il s'étendra au lave-linge à partir du 8 avril 2025.
L'indice de durabilité va permettre aux consommateurs de connaître la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d’achat vers des produits plus fiables, moins sujets aux pannes et à la casse, et plus facilement réparables.
Transcription de l'image : Infographie Indice de durabilité - 2025
L'indice de durabilité est une mesure de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire. Il s'agit d'une note sur 10 qui sera déployée à partir de 2025. Cet outil sera visible sur 2 catégories de produits, en magasin et sur internet : Téléviseur et lave-linge. Il indique si un produit est plus ou moins durable : 9,5/10 (vert) ; 7,5/10 (jaune) ; 5,5/10 (orange) ; 3,5/10 (rose) ;1,5/10 (rouge foncé). Grâce à plusieurs critères, notamment : la disponibilité et les prix des pièces détachées, la facilité de la maintenance et de l'entretien, la démontabilité du produit et la résistance aux contraintes et à l'usure. L'objectif de cet indice ? Lutter contre l'obsolescence (programmée ou non) et éviter le gaspillage des ressources.
Comment se poser les bonnes questions avant d'acheter ? Découvrez les conseils de l'Ademe.