Publié le 03 juin 2024

Mis à jour le 04 juin 2024

Opter pour une mode plus durable

  • Mieux produire et consommer

L’industrie textile est devenue l’une des plus impactantes pour notre environnement : elle représente environ 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Opter pour une mode plus durable devient une nécessité. De la seconde main au made in France, découvrez comment rendre votre garde-robe plus durable.

Comprendre l’affichage environnemental sur les vêtements 

L’affichage environnemental sur les vêtements, inscrit dans la loi de Transition énergétique pour la croissance verte et dans la loi AGEC, est une mesure d'impact construite autour de son coût environnemental. Plus le résultat est élevé, plus le produit a un coût pour l’environnement. Ce résultat est exprimé en "points d’impact".

Cet affichage environnemental prend en compte :

  • les émissions de gaz à effet de serre ;
  • les atteintes à la biodiversité ;
  • la consommation d'eau et d'autres ressources naturelles ;
  • la durabilité ;
  • les effets des pollutions des milieux et des environnements.

Consommer du made in France 

Le mention « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » est une mention que les fabricants ou les distributeurs peuvent faire figurer, sous certaines conditions, sur leurs produits pour attester de leur origine française.

Par le choix des matières premières, de production ou encore transport, les produits « made in France », ont une empreinte carbone plus faible que des produits issus par exemple, de l’ « ultra fast fashion »..