La Dombes labellisée Ramsar

Le Mercredi 22 mars 2023

Image d'illustration.
Crédits : M.Benmergui

Le territoire des étangs de la Dombes est labellisé au titre de la Convention de Ramsar sur la protection des zones humides. Il s’agit du 53e site français à être reconnu comme zone humide d’importance internationale. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, cette nouvelle labellisation souligne la valeur exceptionnelle de ce site qui compte plus de 1200 étangs. La Dombes est en effet l’un des grands territoires d’étangs piscicoles français, et fait partie des 18 territoires emblématiques de zone humide de notre pays.

Un territoire riche en biodiversité

Situé dans le département de l’Ain, le territoire des étangs de la Dombes comporte plus de 1200 étangs et représente un patrimoine naturel unique, façonné par les activités humaines depuis plus de 700 ans. Le système original des étangs piscicoles garantit le maintien d'une grande biodiversité caractéristique des milieux humides et aquatiques. 

Un grand nombre d’espèces animales y sont présentes, dont plus de 280 espèces d'oiseaux, 15 espèces d'amphibiens, 19 espèces de chiroptères, 10 espèces de reptiles, 54 espèces d'odonates et plus de 2500 espèces d’insectes. La flore des milieux aquatiques trouve également en Dombes un territoire unique au niveau national. 

La reconnaissance d’un site emblématique

Ce projet de labellisation est le fruit d’une mobilisation des acteurs pour porter cette ambition et valoriser ce territoire exceptionnel. 

Le périmètre retenu est celui du site Natura 2000 de la Dombes, soit plus de 47 500 hectares dont près de 12 000 ha d’étangs, sur une soixantaine de communes. Le futur gestionnaire du site, la Communauté de communes de la Dombes, animateur du site Natura 2000, a porté ce projet avec l’appui du département de l’Ain, et en lien avec les autres communautés de communes concernées et les principaux acteurs impliqués sur le territoire.

La convention de Ramsar

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale, mais aussi d’engager tous les pays à préserver et gérer durablement l’ensemble de leurs zones humides, qui sont toujours parmi les écosystèmes les plus menacés au monde.

Revenir en haut de la page