Définir la trajectoire de l'énergie nucléaire vers la neutralité carbone : le ministère de la Transition énergétique et l'Agence pour l'énergie nucléaire organiseront une conférence internationale à Paris les 28 et 29 septembre 2023

Le Mardi 25 juillet 2023

Le ministère de la Transition énergétique et l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE organiseront une conférence internationale réunissant les ministres de plus de 30 pays et des industriels sur le développement de nouvelles capacités nucléaires afin d'atteindre les objectifs de neutralité carbone. Cette réunion aura lieu les 28 et 29 septembre 2023 à Paris.

Cette annonce fait suite à une réunion, lundi 17 juillet, entre la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le directeur-général de l’AEN, William D. Magwood, IV, au cours de laquelle ils ont pu échanger sur les perspectives mondiales de l'énergie nucléaire, au moment où de nombreux pays revoient leurs priorités énergétiques et recherchent des solutions vers la neutralité carbone qui préservent la sécurité énergétique et favorisent la croissance économique.

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, les projections de l'AEN montrent que la capacité totale d'énergie nucléaire devra tripler d'ici 2050. Dans ce contexte, de nombreux pays entendent développer leur capacité d'énergie nucléaire et font de la construction de nouvelles centrales nucléaires une priorité. La plupart font face à des défis importants dans des contextes politiques, industriels et réglementaires en évolution.

Pour la première fois, plus de 30 pays de l'OCDE se réuniront à Paris, quelques semaines avant la COP28, pour envoyer un message fort : le nucléaire est indispensable pour atteindre la neutralité carbone et lutter contre le réchauffement climatique, et nombre de pays sont prêts à s'y engager, à l'instar de la France qui relance sa filière avec force.

Agnès Pannier-Runacher

Réduire les émissions mondiales de carbone pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 est l'un des plus grands défis et une opportunité majeure pour les prochaines décennies. L'analyse de l'AEN montre que l'énergie nucléaire, aux côtés des énergies renouvelables et des innovations technologiques telles que celles liées à l’hydrogène, offre une voie réaliste et concrète pour atteindre cet objectif tout en maintenant la sécurité énergétique et en favorisant le développement économique. Il reste encore beaucoup à faire et l'AEN est heureuse de travailler avec le gouvernement français pour faire progresser la collaboration internationale nécessaire à la réalisation de cette vision.

William D. Magwood, IV, directeur général de l'AEN

Dans la perspective de la COP28, les résultats de cette conférence de Paris sur le nouveau nucléaire ouvriront la voie à des initiatives conjointes et ciblées réunissant décideurs politiques et industriels.

Pour plus d'informations sur la conférence, visitez la page Roadmaps to New Nuclear.

Revenir en haut de la page