Contre les agressions, levons les yeux

Le Vendredi 24 novembre 2023


Crédits : Service d'information du Gouvernement

Le Gouvernement, sous l’égide de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et du ministre délégué chargé des Transports a annoncé la création d’une campagne nationale de sensibilisation dans les transports lors du premier comité d’action contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes dans les transports qui s’est tenu au printemps dernier.

La campagne de communication

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes du 25 novembre, découvrez la campagne « Levons les yeux », à destination des victimes et témoins de violences dans les transports.

Dans le train, le RER, le métro, le bus ou le tramway, chacune et chacun doit pouvoir se sentir en sécurité. Des regards appuyés, des gestes déplacés, des propos sexistes ou gênants, des injures, des menaces ou des exhibitions sexuelles troublent parfois la tranquillité des usagers. Ces actes sont punis par la loi et peuvent être signalés.

Portée par la Première ministre, cette campagne nationale de communication a un triple objectif :

  • Rassurer les victimes en réaffirmant leur droit.
  • S’adresser aux témoins car ils peuvent faire la différence dans ce genre de situation.
  • Condamner fermement les agresseurs en les nommant explicitement.

Cette campagne de sensibilisation sera déclinée dans les gares SNCF, les stations et à l’arrière des bus RATP et mise à disposition de tous les opérateurs de transports. Elle s’étendra du 25 novembre au 12 décembre 2023.

Découvrir la campagne

Pour agir

  • le numéro d'urgence SNCF accessible 24/7 3117
  • envoyez un SMS 31177
  • appeler la police 17

Signalez des violences sexuelles et sexistes

Le bilan national des atteintes à caractère sexiste dans les transports

Conformément à la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019, le ministère chargé des Transports publie chaque année le bilan national des atteintes à caractère sexiste dans les transports. Ce bilan se fonde sur les résultats d’une enquête conduite par le ministère auprès des exploitants des services de transport sur les atteintes sexuelles et sexistes constatées par les agents des opérateurs ou portées à leur connaissance par les voyageurs ainsi que sur les actions engagées pour lutter contre ce type d'atteintes.

Revenir en haut de la page