Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, ont lancé le 28 novembre 2022, le Conseil national de la refondation (CNR) logement, en présence de François Bayrou, haut-commissaire au Plan et secrétaire général du Conseil national de la refondation. Dans le cadre de la démarche France nation verte et sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, président de la République française, et d’Élisabeth Borne, Première ministre, le CNR sera dédié aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux du logement. Il sera décliné en ateliers thématiques qui seront lancés dès le mois de décembre.
Calendrier
- 28 novembre 2022 : lancement du CNR logement
- Printemps 2023 : restitution de la synthèse des travaux du CNR logement
Thématiques et objectifs
Le 28 novembre 2022, tous les acteurs du logement se sont réunis pour établir un constat clair, fixer des objectifs et proposer des pistes de travail.
Trois grands objectifs
- Redonner aux Français le pouvoir d’habiter
- Réconcilier la France et les Français avec l’acte de construire
- Repenser la place du logement dans la transition énergétique et écologique
Des groupes de travail seront mis en place dès le mois de décembre afin d’avancer sur l’ensemble de ces sujets.
Les différents travaux du CNR logement constitueront une contribution au plan d’actions partagé sur lequel débouchera la démarche d’ensemble du Conseil national de la refondation et s’inscrira dans la démarche de planification écologique.
En savoir plus :
Les ateliers
Pendant plusieurs mois, des concertations auront lieu sur l’ensemble du territoire, en présence d’Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement. L’objectif sera d’effectuer un « Tour de France » d’ici au printemps 2023, afin d’échanger avec les acteurs de l’écosystème local du logement, les représentants locaux, des scientifiques et des chercheurs dans de nombreux domaines (économie, histoire, démographie, géographie, sociologie notamment), les invités du CNR logement, les élus du territoire et les habitants.
La contribution de tous les citoyens sera également sollicitée via la plateforme numérique dédiée au Conseil national de la refondation.
Conseil national de la refondation Logement
« Avec cette nouvelle méthode de concertation, il y a une volonté simple : créer un lien plus direct entre les citoyens et la décision politique. Ce Conseil national de la refondation, c’est l’occasion d’aller la rencontre du pays : citoyens, élus et forces vives de nos territoires, pour recueillir toutes les idées afin de bâtir la politique du logement d’aujourd’hui et de demain. »