Publié le 18 juin 2019
Mis à jour le 29 septembre 2025
Le Conseil national du bruit
Le Conseil national du bruit (CNB) est une instance consultative placée auprès du ministre chargé de l'environnement, qui réunit un large panel d'experts engagés autour de la lutte contre le bruit et l'amélioration de l'environnement sonore. Créé en 1982, le CNB fut d'ailleurs la 1ère instance consultative placée auprès du ministre chargé de l’environnement.
Le CNB est composé de représentants de l’État, des collectivités territoriales, des organisations syndicales, de personnalités qualifiées et de représentants de groupements, d'associations et de professions concernés par les problèmes de lutte contre le bruit et par l’amélioration de l’environnement sonore.
Le CNB est composé de 48 membres titulaires, nommés pour trois ans par le ministre chargé de l'environnement.
Parmi ces membres figurent notamment Mme Ayda Hadizadeh, députée de la 2e circonscription du Val-d'Oise (Île-de-France), et M. Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur de la Sarthe (Pays de la Loire).
Le CNB est obligatoirement consulté dans un certain nombre de cas prévus par les articles L. 572-2 et L. 572-6 du code de l’environnement, ainsi que par l’article R. 111-23-2 du code de la construction et de l’habitation. Il est également doté d'une capacité d'auto-saisine sur toutes les questions relatives à la qualité de l’environnement sonore et la gestion du bruit.
Pour aller plus loin
L'activité du Conseil national du bruit
Le CNB se réunit régulièrement à travers sept groupes de travail thématiques (environ une trentaine de réunions par an), chargés de mettre en œuvre sa feuille de route 2023-2026. Pour préparer ses avis, le CNB se réunit tant que de besoin sous le format d'une commission mixte : ces réunions permettent notamment de préparer les séances plénières du CNB (2 assemblées plénières par an), durant lesquelles les avis font l'objet d'un vote formel de ses membres. Les séances plénières permettent en outre de faire un point sur l’état d’avancement des travaux du CNB.
- Le Conseil national du bruit émet des avis, notamment sur des projets de textes réglementaires ou législatifs ayant une incidence dans le domaine du bruit.
- Il élabore et diffuse de nouveaux outils et poursuit notamment la collection des guides thématiques du CNB (comme le guide de résolution amiable des bruits de voisinage).
- Il contribution à l'information et à la sensibilisation de l'opinion dans le domaine de la lutte contre le bruit, notamment à travers des études qu'il co-dirige (comme l'étude lancée en 2021 avec l'ADEME sur l'évaluation du coût social du bruit en France).
- Il organise, tous les 2 ou 3 ans, le concours des « Décibels d’Or » qui depuis presque 25 ans, récompense les initiatives les plus innovantes dans le domaine de la lutte contre le bruit et de la qualité de l’environnement sonore et valorise le savoir-faire de ce milieu professionnel.
Outre les membres nommés, de nombreux experts sont invités à participer aux travaux du CNB. Les membres et experts-invités du CNB exercent leurs missions à titre bénévole.
147 milliards : c'est le coût social du bruit en France !
Le coût social du bruit en France est estimé à 147,1 milliards d'euros par an. Les deux-tiers (66,5%) des coûts sont liés aux transports : le bruit routier représente 54,8% des coûts, le bruit ferroviaire 7,6% et le bruit aérien 4,1%. Cependant, une partie non négligeable du coût total provient aussi du voisinage : environ 17,9%, dont 12% pour les seuls bruits des particuliers. Il en est de même du bruit dans le milieu du travail qui représentent 14,2% du coût total. 1,4% est par ailleurs lié à des dépenses de surveillance et de R&D.
Ce chiffre, régulièrement repris dans le débat public, est issu d'une vaste étude lancée en 2021 par l'Ademe et le Conseil national du bruit (CNB).
Le concours des Décibels d’or
Depuis presque 25 ans, le CNB organise, avec le soutien du Centre d'information sur le bruit (CidB), le concours des Décibels d’or qui récompense les initiatives les plus innovantes dans le domaine de la lutte contre le bruit et de la qualité de l’environnement sonore.
Il a pour objectif de valoriser le savoir-faire de ce milieu professionnel : PME, PMI, grandes entreprises et groupes industriels, collectivités territoriales, associations, établissements d’enseignement, équipes de chercheurs peuvent présenter leurs actions, leurs produits, ou leurs travaux.
L’obtention du trophée ne donne pas lieu au versement d’une somme d’argent mais fait l’objet d’une médiatisation, qui peut être relayée par la communication des lauréats.
Le jury, pluridisciplinaire, est composé de diverses personnalités dont certaines sont membres du CNB : experts de ce milieu professionnel, représentants associatifs, journalistes...
Retrouvez les lauréats de l'édition 2024 du concours sur : https://decibels-or.bruit.fr/
Les guides du CNB
Le CNB publie régulièrement des guides sur des thématiques variées. Ces guides, rédigés collégialement par les membres du CNB et validés collégialement, permettent de diffuser les bonnes pratiques. Leur public se veut le plus large possible : élus locaux, professionnels de l'acoustique, riverains...
Télécharger les guides du CNB
Les avis du CNB
Sur saisine du ministre chargé de l'environnement, ou de sa propre initiative, le CNB est régulièrement amené à formuler des avis. Ces avis concernent notamment des projets de textes réglementaires et législatifs. Grâce au panel large d'expertise représenté en son sein, les avis du CNB éclairent la prise de décision politique.