Connaissez-vous les Villages Étapes ?

Le Vendredi 29 juillet 2022

Les Villages Étapes sont des communes labellisées par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour leurs aménagements.

Pour obtenir ce label, les communes doivent respecter différents critères :

  • La localisation (être à 5 minutes ou 5 kilomètres maximum d’une nationale ou d’une autoroute non concédée (route nationale ou autoroute gratuite)
  • La démographie (recenser une population inférieure à 5 000 habitants)
  • Une offre de service (proposer une restauration traditionnelle, des hébergements, et des commerces de proximité)
  • Des équipements publics (mettre à disposition un parking accessible aux personnes à mobilité réduite, une aire de pique-nique et de camping-car).

Les engagements des communes tant sur le plan du développement durable que de l’accessibilité entrent également en compte. Le bourg doit être actif dans l’embellissement de son cadre de vie en termes de fleurissement et d’aménagements.

Villages Étapes et Slow tourisme

Les Villages Étapes se prêtent à la pratique du slow tourisme, ces voyages qui favorisent le fait de prendre son temps, de s’attarder, contempler, de découvrir le patrimoine des territoires de proximité et de participer à l’économie locale. Inutile d’aller loin, il suffit de savourer chaque étape du voyage et de s’accorder des moments de pause pour sa sécurité mais aussi pour son plaisir. Les Villages Étapes disposent d’un point d’information touristique et bénéficient de chemins de randonnée et/ou de monuments historiques. L’occasion de faire une pause sur le chemin des vacances.

Revenir en haut de la page