La communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique

Le Vendredi 24 septembre 2021

La transition écologique est la clé pour aboutir à la transformation de notre modèle économique et social et répondre à l’urgence climatique. Lancée au printemps 2021 par la ministre Barbara Pompili, la communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique a pour objectif de partager des solutions clé en main, à destination de tous les territoires, sur la base d’initiatives déjà expérimentées et approuvées, à la fois inspirantes et reproductibles.

Objectifs de la communauté

Il y a pour les territoires un enjeu fort d’apprentissage et de partage d’expérience, en particulier dans la dynamique du plan de relance et des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE).

La communauté des territoires démonstrateurs de transition écologique vise à :

  • donner à voir l’ancrage territorial des politiques portées par le ministère ;
  • mettre en visibilité une « écologie positive » ;
  • nourrir l’élaboration des projets de territoire et leur montée en puissance en matière de transition écologique ;
  • capitaliser sur l’expérience des contrats de transition écologique pour faire grandir une communauté des territoires incarnant la capacité d’innover et de faire de la transition écologique un moteur de transformation et de dynamisme ;
  • donner des outils aux territoires pour les inciter à s’engager dans la transition écologique.

 

Le ministère s’est engagé dans une politique volontariste à l’attention des territoires, afin d’ancrer de manière très concrète ses politiques publiques. C’est pourquoi j’ai proposé le 23 mars, lors du Forum des territoires en transition, la création d’une Communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique. Cette communauté a vocation, dans une logique de pair à pair, d’inspirer, de donner envie et de montrer en quoi la transition écologique est une opportunité de développement.

Barbara Pompili

Une communauté pour tous les territoires

La communauté s’adresse à tous les territoires français, en métropole, comme en outre-mer, porteur d’un projet de transition écologique. Elle leur offre un accompagnement et des partages d’expérience pour démarrer ou pour approfondir leur démarche.

Une communauté ouverte aux CRTE

La communauté est ouverte à tous les CRTE intéressés. Plusieurs chantiers sont en cours, en collaboration avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), copilote du dispositif contractuel avec le ministère de la Transition écologique, pour mettre à disposition des outils, notamment pour l’évaluation des contrats au regard de leur contribution à la transition écologique.

Les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE)

Destinés à tous les territoires (rural, urbain, ultra marin), les CRTE ont vocation à participer activement à la réussite de France Relance, le plan de relance économique et écologique de la France, à court terme. À plus long terme, ces contrats permettront d’accélérer les dynamiques de transformations à l’œuvre dans tous les territoires dans les six prochaines années. L’ensemble des territoires de la métropole et des outre-mer se sont déjà vus proposer l’élaboration d’un CRTE.

Parmi les premiers CRTE signés :

Calvados, CRTE Terre Auge

Charente, CRTE Val de Charente

Corse du Sud, CRTE Alta Rocca

Côtes d'Armor, CRTE Loudeac Bretagne centre

Gironde, CRTE Médoc

Saône-et-Loire, CRTE Chalonnais

Savoie, CRTE Arlysère

Savoie, CRTE Grand Chambéry

Seine-Maritime, CRTE Le Havre-Rouen

Vendée, CRTE Sables d'Olonne

Une plateforme collaborative et de gestion de projets

Une plateforme est mise à la disposition des territoires engagés ou qui souhaitent s’engager dans la transition écologique. Deux accès sont proposés :

  • un accès libre à des ressources documentaires, des ateliers thématiques, des partages d’expériences et des actions concrètes ;
  • un accès réservé pour les territoires membres à des fonctionnalités de gestion de projet.

Plateforme de la communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique

Des ateliers et des formations

Des ateliers, en format webinaire, ont lieu régulièrement sur des sujets d’intérêt de la communauté : mobilisation des acteurs économiques du territoire, participation citoyenne dans un projet d’énergies renouvelables, mobilités solidaires au service de l’inclusion et des transitions, achat durable, alimentation durable…

Des formations sont également proposées, en lien avec des partenaires. En 2021-2022, plusieurs journées d’initiation aux fondamentaux de la transition écologique sont organisées avec la Fabrique des transitions.