Forum des territoires en transition

Le Vendredi 19 mars 2021


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Un forum des territoires en transition est organisé par le ministère de la Transition écologique le 23 mars 2021. Dans le contexte du débat parlementaire sur la loi climat et résilience, cet événement donnera à voir des solutions expérimentées, approuvées, reproductibles et inspirantes afin de démontrer que l’écologie est une source de transformation territoriale positive. Une journée au cœur d’une actualité riche pour la transition écologique et les territoires !

« Grâce aux Contrats de transition écologique (CTE), signés entre l’État et les territoires impliqués, le Gouvernement a prouvé que la transition écologique était bel et bien un moteur de transformation et de dynamisme, en faveur d’un modèle de développement résilient, tant sur le plan économique et sanitaire, qu’écologique et social. Le plan de relance vient soutenir une mise en place opérationnelle des actions de transition écologique, qui se poursuivront dans les contrats de relance et de transition écologique. Grâce au projet de loi climat et résilience qui sera débattu à l’Assemblée nationale en cette fin de mois, nous désirons aller encore plus loin dans cette concrétisation de solutions tournées vers l’avenir. »

Barbara Pompili

Des formats variés pour faciliter le partage et les échanges

Introduit par Barbara Pompili, le forum est conçu autour de cinq ateliers et une table ronde :

  • atelier sur la mobilisation d’une communauté ;
  • atelier sur la place de l’expérimentation locale ;
  • table ronde : En transition… oui, mais vers où et par quels chemins ?
  • atelier comment financer la transition sur les territoires ?
  • atelier pour s’inscrire dans la durée ;
  • atelier à thèmes libres.

À découvrir également : une trentaine de stands d’acteurs mobilisés pour la transition (collectivités, acteurs socio-économiques, associations, opérateurs…), et une galerie d’exposition pour repérer des solutions et s’engager !

 

Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement

Initier une communauté des territoires en transition

Ce forum réunit virtuellement les acteurs engagés dans la transformation des territoires par l’écologie. Une initiative du ministère de la Transition écologique qui tient à capitaliser sur l’expérience des Contrats de transition écologique (CTE) lancés en 2018 et à initier une « communauté des territoires en transition ». La démarche vise donc à proposer des solutions clé en main sur la base d’initiatives expérimentées, réussies et reproductibles dans tous les territoires.

80

CTE signés et 1 132 actions locales et concrètes engagées

Contrats de relance et de transition écologique (CRTE)

Les territoires disposent désormais des clés nécessaires pour s’engager, dans le cadre du déploiement des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Ces contrats vont accompagner la création et/ou le renforcement de projets de territoires multi acteurs, concrets et portés par la cohésion des territoires et la transition écologique. Ils concernent toutes les politiques publiques : culture, sport, santé, éducation, économie, habitat, commerce, agriculture… Les CRTE sont conclus pour la durée du mandat municipal 2020-2026.