Classement du site promontoire du Mont-Glonne, les rives de la Loire et l’embouchure de l’Èvre

Le Jeudi 14 décembre 2023


Crédits : T. Degen

La politique des sites en France vise à préserver des lieux exceptionnels au point de vue pittoresque, artistique, historique, scientifique ou légendaire., L'ensemble formé par le promontoire du Mont-Glonne, les rives de la Loire et l’embouchure de l’Èvre est classé par décret du 1er décembre 2023 publié au Journal officiel du 3 décembre 2023. Le site est protégé pour son caractère pittoresque, historique et artistique.

L’ensemble formé par le promontoire du Mont-Glonne, les rives de la Loire et l’embouchure de l’Èvre est situé dans la région Pays de la Loire, dans les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, entre Angers et Nantes. 

D’une superficie de 1 715 hectares, il constitue un paysage singulier tant au regard de critères géomorphologiques que pour sa richesse patrimoniale, historique et artistique. 

Paysage de grande notoriété, lié notamment à la silhouette du Mont-Glonne qui domine le fleuve, cet ensemble présente un caractère pittoresque indéniable. Les vues depuis le promontoire sur la Loire, les quais de la Meilleraie, le coteau de Varades, le palais Briau et son parc mettent en scène un paysage exceptionnel et emblématique du Val de Loire. 

C’est dans ce lieu, à la jonction des Mauges et de la Loire, que se sont noués plusieurs épisodes majeurs des guerres de Vendée. 

La vallée de Saint-Florent-le-Vieil à Varades a inspiré également de nombreux artistes, peintres, écrivains ou graveurs, qui ont trouvé dans ces paysages une source d’inspiration comme l’écrivain Julien Gracq, natif de Saint-Florent-le-Vieil. 

Ce classement permet la reconnaissance et la protection de cet ensemble paysager exceptionnel, pour en assurer la conservation et la transmission aux générations futures. 

En savoir plus

Revenir en haut de la page