Classement du site de la Fontaine de Vaucluse

Le Jeudi 4 mai 2023

Fontaine la Sorgue en aval de la source
Crédits : DREAL Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Par décret publié au Journal officiel du 22 avril 2023, est classé le site de la Fontaine de Vaucluse, sur les communes de Cabrières-d’Avignon, Fontaine-de-Vaucluse, Lagnes et Saumane-de-Vaucluse (département de Vaucluse).

Située au fond d'un vallon étroit de l'ouest du massif des Monts de Vaucluse, la Sorgue offre une eau constante, abondante, et d'une clarté incomparable. Son paysage verdoyant est en total contraste avec celui des reliefs arides et surchauffés qui l'encadrent. Le mystère du gouffre dont la rivière est issue, son vallon étroit surplombé par les ruines du château médiéval, et l’empreinte du poète Pétrarque, constituent les composantes de ce paysage emblématique, sublime au sens des auteurs romantiques.

Le projet d’extension du site classé proposé confirme d’abord la valeur du site classé d’origine dans ses composantes essentielles et propose un site classé défini par les reliefs qui délimitent l’écrin paysager du site initial vu depuis la plaine des Sorgues. Cette délimitation se justifie par la grande qualité des paysages en présence et par le lien hydrogéologique entre les paysages contrastés du cœur du site et ceux de son écrin.

L’objectif de cette mesure réglementaire est de protéger durablement ce paysage d’altérations éventuelles, notamment de préserver le caractère naturel, forestier, agricole et rural du site et d’éviter l'apparition d’éléments dissonants dans le paysage (carrières, infrastructures ou autres installations en contradiction avec le paysage actuel).

Ce classement au titre du code de l’environnement vient reconnaître le caractère exceptionnel de ce site naturel renommé tant au plan local que national.

La superficie du site est de 2 707 hectares environ.

Les critères de classement : pittoresque et scientifique

Revenir en haut de la page