Classement du site du Verrou du Val-de-Loire

Le Jeudi 14 décembre 2023


Crédits : D. Couzin

La politique des sites en France vise à préserver des lieux exceptionnels au point de vue pittoresque, artistique, historique, scientifique ou légendaire. Le site du Verrou du Val-de-Loire est classé par décret du 1er décembre 2023, publié au Journal officiel du 3 décembre 2023.Il est protégé pour son caractère pittoresque.

Entre Angers et Nantes, le Verrou du Val de Loire  présente un intérêt paysager et pittoresque re-marquable au regard de critères géomorphologiques mais aussi de considérations historiques. Le site, d’une superficie d’environ 1400 hectares s’étend sur les territoires des communes du Cellier et d'Oudon (Loire-Atlantique) et d'Orée d'Anjou (Maine-et-Loire).

Dernier promontoire aval du Val de Loire, ce site offre des vues et des vis-à-vis remarquables entre les deux rives. Le relief du site est caractérisé par la présence d’une vallée encaissée entre deux promontoires rocheux de près de 70 mètres d’altitude qui dominent la Loire. 

Ce site compte des lieux singuliers comme la citadelle et le péage de Champtoceaux, la tour d’Oudon, la chapelle de Saint-Méen, la promenade du Champalud, les villages de la Patache et de la Bridonnière, les coteaux viticoles de la Galloire, d’Oudon ou des Génaudières…Ceux-ci témoi-gnent de la richesse patrimoniale et historique du site, mais aussi des savoir-faire mis en œuvre pour composer avec le fleuve. 

Le site concentre un nombre exceptionnel de points de vue et de panoramas remarquables mettant en scène tout le fleuve et sa vallée. 

Il reçoit aujourd’hui la reconnaissance nationale de son caractère exceptionnel. 

En savoir plus

Revenir en haut de la page