Classement du site de la bataille de Gergovie, des oppida arvernes de Corent, Gergovie et Gondole et des camps de César

Le Mercredi 31 août 2022


Crédits : Jodie Way / CD63

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Bérengère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, ont signé le classement du site de la bataille de Gergovie, des oppida arvernes de Corent, Gergovie et Gondole et des camps de César. Ce classement vient reconnaître la valeur de ce site comme patrimoine historique et pittoresque.

Un patrimoine historique et paysager d'exception

Situé à sept kilomètres au sud du centre-ville de Clermont-Ferrand, à la limite des parcs naturels régionaux des volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez, le plateau de Gergovie est la figure de proue d’un patrimoine historique et paysager d'exception. Lieu de la bataille éponyme et symbole de la victoire des gaulois sur l’armée de César, cet oppidum (ville celte fortifiée) est également un formidable belvédère qui s’étire en direction du Val d’Allier et permet de découvrir d’autres sites historiques, dont la concentration et la richesse sont uniques en Europe : l’oppidum de Corent, probable capitale du peuple arverne en 120 av. J-C, situé sur les communes de Corent et Veyre-Monton mais aussi l’oppidum de Gondole sur la commune du Cendre. 

Ces trois oppida forment un triangle au sein duquel se trouvent les deux camps de César et le lieu de la bataille de Gergovie. Alors même que les surfaces fouillées par les archéologues sont modestes, les découvertes sont exceptionnelles et soulignent la valeur inestimable de ce territoire.

Le classement du site de la bataille de Gergovie, des oppida arvernes de Corent, Gergovie et Gondole et des camps de César (4 150 ha) reconnaît la qualité exceptionnelle et unique de ce paysage, porté désormais par 14 communes que sont Authezat, Chanonat, Corent, La Roche-Blanche, La Roche-Noire, La Sauvetat, Le Cendre, Le Crest, Les Martres-de-Veyre, Orcet, Pérignat-lès-Sarliève, Romagnat, Tallende, Veyre-Monton.

En savoir plus

Revenir en haut de la page