Brief presse téléphonique : Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique - mardi 23 mai à 15h30

Le Vendredi 19 mai 2023

La cinquième Assemblée des Nations unies pour l’environnement a adopté en mars 2022 une résolution historique en vue de négocier, d’ici fin 2024, un traité mondial de lutte contre la pollution plastique qui soit juridiquement contraignant et fondé sur une approche globale couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques.

Après une première session de négociations en Uruguay fin 2022 qui a permis de poser les jalons des discussions à venir en appréhendant les attentes et ambitions des principales délégations, la France accueillera la deuxième session de négociations à Paris, du 29 mai au 2 juin 2023. Un événement de haut niveau se tiendra le samedi 27 mai à l’UNESCO.

En amont de cette session de négociations, un brief presse téléphonique est organisé mardi 23 mai à 15h30 afin de vous présenter les enjeux du traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique et les positions qui seront défendues par la France lors des négociations.

Ce brief sera présenté par :

  • M. Raphaël Dang, Conseiller Affaires Juridiques, Affaires globales, Nations unies et Organisations internationales de Mme Catherine Colonna ;
  • M. Joël Hamman, Conseiller diplomatique de M. Christophe Béchu ;
  • M. Léonard Brudieu, Conseiller Prévention des risques, Santé-environnement, Déchets, Économie circulaire de Mme Bérangère Couillard.

Accréditations :

Merci de vous accréditer jusqu’à 14H le mardi 23 mai en cliquant sur ce lien.

Les codes de connexion vous seront envoyés quelques minutes avant, via WhatsApp.

Revenir en haut de la page