Bison Futé - Prévisions nationales de circulation du vendredi 28 avril au lundi 1er mai 2023

Le Mercredi 26 avril 2023

Généralités sur la période - Ce week-end prolongé avec le jour férié du lundi 1er mai marquera la fin des congés scolaires de la zone B* et le début de la 2è semaine de vacances de la zone C**. Ce week-end marquera également le début des vacances de printemps en Belgique et aux Pays-Bas. De nombreux déplacements sont donc attendus sur l’ensemble du réseau routier national, surtout si les conditions météorologiques sont propices. Toutefois, ces déplacements devraient s’étaler dans le temps et ainsi limiter les phénomènes de congestion sur les routes.
Les principales difficultés sont attendues en Île-de-France dans le sens des départs samedi et surtout vendredi, ainsi que lundi dans le sens des retours.

Vendredi 28 avril, la journée est classée verte au niveau national, mais le trafic sera très dense en Île-de-France dans le sens des départs. Les premiers ralentissements sont attendus pour la fin de matinée en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 ainsi que sur les axes convergeant vers ces autoroutes. En milieu d’après-midi, l’augmentation sensible des trafics et la conjugaison des flux dus aux trajets travail-domicile rendra la circulation très difficile jusqu’en début de soirée. L’autoroute A13 pourrait également enregistrer des difficultés de circulation dès le début de l’après-midi.

Samedi 29 avril, les niveaux de trafic devraient globalement être moins importants, mais la circulation restera dense en Île-de-France dans le sens des départs, en particulier sur les autoroutes A10, A6 et A6b, A13 et A86. Les difficultés commenceront dès le début de la matinée et vont nettement s’intensifier en milieu de matinée. Elles se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

Lundi 1er mai, la journée est classée verte au niveau national mais la circulation sera difficile en Île-de-France dans le sens des retours, en particulier en direction des différentes barrières de péage de la région. Des difficultés devraient être enregistrées dès le début d’après-midi et pourraient se poursuivre jusque tard dans la soirée notamment sur les autoroutes A10, A6 et A13, surtout s’il y a eu beau temps.

Pour le transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine et des pays limitrophes à l’exception de la Russie et de la Biélorussie ou à destination des lieux de groupage situés sur le territoire national desdites marchandises, l’arrêté du 3 février 2023 lève, jusqu’au 2 mai 2023 inclus, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 T.

Zone B* : La zone B regroupe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

Zone C** : La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Dans le sens des DÉPARTS

Vendredi 28 avril est classé VERT au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
Samedi 29 avril est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
Dimanche 30 avril est classé VERT au niveau national.
Lundi 1er mai est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des RETOURS

Vendredi 28 avril est classé VERT au niveau national.
Samedi 29 avril est classé VERT au niveau national.
Dimanche 30 avril est classé VERT au niveau national.
Lundi 1er mai est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Conseils de conduite :

Dans le sens des DÉPARTS,

vendredi 28 avril
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12h,
samedi 29 avril
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8h,

Dans le sens des RETOURS,

lundi 1er mai
- rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h,

 

Expérimentation nationale de l'application Coopits

 

Conçue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Coopits est une application gratuite d’information routière développée dans le cadre de projets partenariaux entre différents acteurs de l’information routière. Elle a vocation à s’intégrer dans les services proposés par Bison futé. Coopits permet de recevoir des informations sur le trafic en temps réel qualifiées et directement issues des gestionnaires routiers mais aussi de leurs équipements sur le terrain, afin de fournir une information routière fiable, qui peut se superposer à un navigateur déjà préinstallé.

 

Après une première période de déploiement expérimental dans la région bordelaise, l'application d'aide à la conduite Coopits, disponible sur Android, est désormais déployée au niveau national sur différents axes routiers. Les utilisateurs pourront ainsi participer à l'évaluation et l'évolution de Coopits, pour une application au plus près des usagers.

 

Pour plus d'informations : coopits.developpement-durable.gouv.fr

 

Revenir en haut de la page