Publié le 22 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque des Territoires a signé avec le Grand Port Maritime de la Martinique, et en présence de Patrice Vergriete, un prêt dédié à la transformation écologique d'un montant de 31 millions d'euros

Ce vendredi 22 mars 2024, en présence de Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports, la Banque des Territoires a signé avec le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) un prêt dédié à la transformation écologique d’un montant de 31 M€. Ce prêt permettra de financer l'extension des quais et l'installation de nouveaux portiques. Le montant total du projet s’élève à 122 M€. La réalisation des travaux s’étale sur 3 ans.

Le GPMLM - à l'instar de celui de Guadeloupe - doit effectuer sa mutation avec une diminution de son impact sur le changement climatique. Il doit se conformer à la nouvelle réglementation européenne en matière de décarbonation "IMO 2023" qui fixe des obligations de réduction des gaz à effet de serre de 55 % à horizon 2030 pour atteindre une neutralité carbone en 2050.
Dans le même temps, le GPMLM poursuit sa transformation pour s'adapter à un environnement très concurrentiel et répondre à la demande croissante d'approvisionnement des entreprises et des martiniquais dans des délais optimisés.
La mutation se traduit par une augmentation de la capacité portuaire qui permettra d'accueillir des navires de plus grandes capacités au mode de motorisation Gaz naturel Liquéfié ou méthanol ce qui accentuera le virage vers la décarbonation.

Outre la réduction de l'empreinte carbone, le GPMLM s'engage fortement dans la préservation de l'environnement et met en œuvre des initiatives pour promouvoir une logistique durable telles l'utilisation de sources d'énergie renouvelables pour l'alimentation des navires à quai et la gestion des déchets maritimes.

Ces actions témoignent de la volonté du port de préserver la beauté naturelle de la Martinique tout en favorisant le développement économique.

Pour Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports, « La signature de cette convention de financement entre le Grand Port Maritime de Martinique et la Banque des Territoires permet de franchir une étape supplémentaire du projet Hub Antilles, dont les premiers travaux démarreront dès septembre 2024. L’État est pleinement engagé pour accompagner ce projet structurant pour la Martinique et je m’en réjouis. »

« La Banque des Territoires est heureuse d’accompagner le Grand Port Maritime de La Martinique dans ce projet, vertueux en termes de transition écologique et énergétique pour le territoire martiniquais d’une part et pour le modèle économique du port et les enjeux de continuité territoriale d’autre part. Il démontre - si besoin était – la pertinence de nos prêts de très long terme, adaptés au financement d’outils structurants pour le territoire et dont la durée de vie est de plusieurs décennies. C’est un beau projet, qui a mobilisé et fédéré dans un temps court l’ensemble des équipes de la Banque des Territoires et de la Caisse des dépôts, associées à celles du Grand Port. » souligne Roland Picot, directeur territorial Martinique de la Banque des Territoires.

« Ce financement permettra la réalisation d'une expansion ambitieuse du terminal à conteneurs, renforçant ainsi les capacités logistiques et la compétitivité de la région. Grâce à cet investissement, le Grand Port Maritime de la Martinique sera en capacité de répondre à la demande croissante en matière de commerce maritime et de logistique. L'extension du terminal à conteneurs facilitera le transit des marchandises, favorisant ainsi les échanges commerciaux et contribuant à dynamiser l'économie locale. Ce partenariat avec la Banque des Territoires marque une étape importante dans le développement du Grand Port Maritime de la Martinique. Nous sommes reconnaissants pour leur soutien financier qui nous permettra de réaliser notre vision d'un port moderne, efficient et durable, au service du développement économique de la Martinique et de la région. » complète Jean-Rémy Villageois, Président du Directoire du GPMLM.