Les appels à projets Fonds mobilités actives - Aménagements cyclables

Le Lundi 19 septembre 2022

Le fonds national de 350 M€ sur 7 ans, porté à 495M€ dans le cadre de « France Relance », a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’itinéraires cyclables au sein des collectivités. Il fait l’objet d’un appel à projets chaque année.

Les 5 premières éditions

Les 5 premiers appels à projets lancés entre 2019 et 2022 ont connu un franc succès avec 933 projets lauréats pour un total de 365 millions d’euros de subventions. 599 territoires ont ainsi pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires.

Tous les territoires de France métropolitaine et d’outre-mer sont concernés. Qu’ils soient situés en milieu urbain dense ou bien en zone rurale, les projets lauréats contribuent à faciliter les déplacements à vélo pour les trajets du quotidien. À titre d’exemple, sur les 933 projets lauréats aux cinq premières éditions, 604 sont situés en zones peu denses et 46 en outre-mer.

Connaître les lauréats

Revenir en haut de la page