Publié le 29 juillet 2022

Mis à jour le 24 juillet 2023

Villages étapes : Le réseau national s’agrandit

  • Mieux transporter et se déplacer

Image d'illustration
DICOM

Les Villages étapes sont des petites communes de moins de 5 000 habitants ayant la particularité d’être situées à proximité immédiate (5 minutes) d’une route nationale à fort trafic. Ces villages labellisés sont au service des usagers de la route et proposent un arrêt sécuritaire loin des aires de services surchargées pendant l’été.

En 2023, le réseau national regroupe 76 communes partout en France et se développe un peu plus chaque année avec une moyenne de 4 nouveaux Villages étapes par an. Cette année ce sont les villages de Bergues, Vic-Fezensac, Sézanne et Rostrenen qui entrent dans le réseau.

Une alternative aux aires de services



Pour obtenir le label de Villages étapes, les communes doivent respecter différents critères : 

  • la localisation (être à 5 minutes ou 5 kilomètres maximum d’une nationale ou d’une autoroute non concédée (route nationale ou autoroute gratuite)
  • la démographie (recenser une population inférieure à 5 000 habitants)
  • l’offre de service (proposer une restauration traditionnelle, des hébergements, et des commerces de proximité)
  • les équipements publics (mettre à disposition un parking accessible aux personnes à mobilité réduite, une aire de pique-nique et de camping-car et des bornes de recharge pour les véhicules électriques).

Les engagements des communes tant sur le plan du développement durable que de l’accessibilité entrent également en compte. Le bourg doit être actif dans l’embellissement de son cadre de vie en termes de fleurissement et d’aménagements.

Villages Étapes et Slow tourisme

S’arrêter dans un Village étape permet de trouver tous les commerces et services à proximité de son lieu de stationnement mais aussi de participer au soutien du commerce de proximité en consommant local.

Les Villages Étapes se prêtent à la pratique du slow tourisme, ces voyages qui favorisent le fait de prendre son temps, de s’attarder, contempler, de découvrir le patrimoine des territoires. Inutile d’aller loin, il suffit de savourer chaque étape du voyage et de s’accorder des moments de pause pour sa sécurité mais aussi pour son plaisir. 

Les Villages Étapes disposent d’un point d’information touristique et bénéficient de chemins de randonnée et/ou de monuments historiques. L’occasion de faire une pause sur le chemin des vacances.