Publié le 03 mai 2024

Mis à jour le 13 mai 2024

La Vallée du Bec, dans l’Eure, classée au titre des sites

  • Mieux préserver notre planète

DREAL Normandie

Écrin de l’abbaye du Bec-Hellouin, la Vallée du Bec, est classée parmi les sites du département de l’Eure (Normandie) par décret du 19 avril 2024.

Une protection nationale pour...



En France, la politique des sites vise à préserver des lieux exceptionnels au point de vue pittoresque, artistique, historique, scientifique ou légendaire.

L’intérêt pittoresque et historique de la Vallée du Bec a justifié une mesure de protection au niveau national dans l’objectif de conserver les caractéristiques de l’ensemble et de le préserver de toute atteinte. La surface du site classé est de 1 382 hectares.

... une unité paysagère pittoresque



Le Bec est un ruisseau qui forme une petite vallée, située à environ 35 km de Rouen, creusée dans le substrat crayeux du plateau normand, dit « Plateau du Neubourg » ou « Campagne du Neubourg », consacré à la grande agriculture et ponctué de hameaux.

La vallée est encadrée par des coteaux boisés, arrêtant les vues aux rebords de plateau. Le village très typique du Bec-Hellouin est niché entre le coteau et l’éperon boisé du Mont-Mal et forme l’entrée nord de la vallée. Ses maisons à pans de bois du XVIe siècle se regroupent face aux bâtiments de l’abbaye. Le fond plat de la vallée est occupé par des vergers et des prairies humides, ponctués de grands arbres séculaires et entourés de haies formant un bocage destiné à l’élevage bovin. C’est dans ce paysage que serpente le ruisseau du Bec, bordé de saules et d’aulnes, ou canalisé pour alimenter d’anciens moulins.

Une ancienne voie de chemin de fer, transformée en voie verte cyclable, dévoile des paysages tranquilles qui invitent à la contemplation. Cette vallée paisible, à l’atmosphère intime et sereine, constitue une unité paysagère pittoresque, aux caractéristiques préservées, qui prolonge et encadre l’abbaye bénédictine fondée vers 1034.