Publié le 07 octobre 2025
« Trop de citoyens ignorent encore l'existence des France services » : une animatrice France services répond à nos questions
La 5ème édition des Journées France services se tient du 6 au 18 octobre. L’occasion d’échanger avec Emmanuelle Gonzalez, animatrice départementale France services de la Gironde pour en savoir plus sur ces lieux d’accueil permettant d’aider tout usager avec ses démarches administratives sans rendez-vous.

Envie de participer aux Journées France services ?
Rendez-vous dans la France services la plus proche de chez vous. Du 6 au 18 octobre, plus de 6 000 événements sont prévus dans les 2 800 France services. Ateliers numériques ou thématiques, animations diverses, job dating etc… une programmation variée vous attend.
En quoi les maisons France services permettent-elles d'améliorer l'accès aux services publics ?
Les démarches administratives étant essentiellement dématérialisées, elles génèrent parfois des difficultés car tous les publics ne sont pas équipés ou à l'aise avec le numérique. Les usagers recherchent une oreille attentive et rassurante, ils accordent leur confiance aux conseillers France services parce qu'ils sont des interlocuteurs de proximité compétents et accessibles.
France services joue un rôle fondamental dans l'amélioration de l'accès de tous aux services publics, à travers les valeurs d'accueil inconditionnel. Grâce à un maillage territorial équilibré, en zone rurale comme en quartiers prioritaires, et grâce à des dispositifs adaptés avec les France services itinérantes, sous la forme de bus, le service public se rapproche des usagers et devient alors plus simple, plus humain et accessible.
Quels sont les principaux publics usagers de France services ? Quels accompagnements demandent-ils le plus ?
Nous accueillons tous les publics. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes et plus d’un quart de nos usagers ont plus de 55 ans. Les demandes concernent tous les opérateurs et même plus ! Au-delà des demandes de papiers d’identité et de cartes grises, ce sont essentiellement des accompagnements liés aux impôts et à la retraite mais aussi autour de la santé ou de l'accès aux droits sociaux. Les usagers viennent aussi pour utiliser les postes informatiques en libre accès, nos conseillers sont en soutien sur cet axe également.
Pourquoi organiser les Journées France services ?
Cet événement national permet de renforcer les liens avec les partenaires, aller vers les publics, faire connaitre son offre de service et créer de nouvelles synergies. C’est l'occasion de valoriser le rôle essentiel des France services dans les territoires à travers des moments conviviaux. Ces journées permettent aussi aux conseillers France services de sortir du cadre habituel en proposant des moments plus interactifs et festifs. Il en ressort une belle énergie.
Quels types d'activités y seront proposés ?
Nous essayons de varier les formats en fonction des besoins identifiés ou selon les actualités. Des ateliers thématiques sont, par exemple, proposés en lien avec les opérateurs partenaires sur la préparation de la retraite ainsi que des ateliers autour de la fracture numérique. Le mois d'octobre, c'est aussi Octobre rose et le Cybermois, des événements sont prévus dans ce cadre. Des forums s'organisent avec les partenaires, mais les France services proposent aussi des actions hors les murs pour capter de nouveaux usagers avec des stands sur les marchés ou des permanences délocalisées. Sans oublier des temps plus informels mais tout aussi importants autour d'un café, d'un petit-déjeuner ou autour d'un quizz créé par les conseillers.
En quoi ces activités sont complémentaires des services habituellement proposés dans les maisons France services ?
Habituellement, un usager se présente en France services parce qu'il a besoin d'être accompagné dans une démarche. Il arrive avec sa demande, sa problématique. Pendant les Journées France services, l'approche est différente. Les publics, s'informent, découvrent de nouveaux services, sont sensibilisés de façon ludique et conviviale à leurs droits. On crée des passerelles, on rassure ! Trop de citoyens ignorent encore l'existence des France services alors qu'ils sont à moins de 20 minutes en voiture.
Pourriez-vous nous présenter votre métier d'animatrice départementale ?
En tant qu'animatrice, mon rôle est de coordonner les actions en lien avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Préfecture qui me soutient quotidiennement. En Gironde, nous avons 47 France services, plus de 110 conseillers. Je veille au bon suivi de l'activité des France services, à la qualité de service rendu à l'usager. Je m'assure que chaque conseiller ait accès aux outils. Je suis également en lien avec les opérateurs girondins avec lesquels on construit des temps d'ateliers, de formation en fonction des besoins des conseillers pour leur permettre de monter en compétence. Je m'assure que chacun dans son rôle contribue à faire avancer le réseau France services girondin tout en partageant avec la préfecture et le national les bonnes pratiques et les difficultés du réseau.
Qu'est-ce que cela vous apporte de travailler pour France services ?
Je considère avant tout que c'est une chance de pouvoir porter cette politique publique dans les territoires. Mon action est concrète et participe à l'amélioration de l'accès aux droits et aux services pour tous.
J'apprécie également la collaboration avec tous les acteurs du label ainsi que le fait d'embarquer tout le monde et faire avancer le réseau France services ensemble. Je suis convaincue de l'importance de ce travail commun et surtout quel plaisir de constater l'engagement des conseillers France services sur le terrain !
Quelques mots sur France services…
Besoin d'information sur vos impôts ? votre retraite ? vos remboursements de soin ? Des conseillers vous attendent dans l'une des 2800 maisons France services pour vous renseigner et vous aider avec vos démarches administratives. 4 démarches sur 5 sont entièrement résolues dès la première visite !
Dans chaque maison France services, vous avez accès aux 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Titres, France Travail, France Rénov', La Poste, Urssaf, MSA, et point-justice.