Publié le 08 juillet 2022
Sobriété énergétique : un plan pour réduire notre consommation d'énergie
Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. C’est le sens du plan sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dès le mois de juin et présenté officiellement le 6 octobre 2022.
Lancement du plan sobriété énergétique
Campagne de communication
Une campagne de communication, "Chaque geste compte", autour des gestes simples et efficaces au quotidien est lancée le 10 octobre pour sensibiliser les Français.
4 piliers
La stratégie énergétique française, annoncée par le Président de la République à Belfort en février dernier, repose sur quatre piliers :
- la sobriété énergétique, c’est-à-dire consommer moins ;
- l’efficacité énergétique, c’est-à-dire consommer autrement ;
- l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR) ;
- la relance de la filière nucléaire française.
Avec le plan sobriété énergétique, la ministre de la Transition énergétique fixe une feuille de route ambitieuse : réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019.
Concertation
La concertation et le dialogue avec l’ensemble des acteurs publics et privés est au cœur de la démarche. Neuf groupes de travail interministériels ont eu lieu :
- État exemplaire (première réunion le 29 juin 2022)
- Entreprises et organisation du travail (première réunion le 1er juillet 2022)
- Établissements recevant du public et surfaces commerciales (première réunion le 6 juillet 2022)
- Logement (première réunion le 27 juillet 2022)
- Numérique et télécommunications (première réunion le 28 juillet 2022)
- Collectivités territoriales (première réunion le 28 juillet 2022)
- Sports (première réunion le 30 août 2022)
- Transports (première réunion le 6 septembre 2022)
- Industrie (première réunion le 7 septembre 2022)
Dans le cadre de ces travaux, les acteurs ont été invités à construire des plans d'action pour atteindre l’objectif de -10%. Les propositions de mesures opérationnelles qui en sont issues constituent la première marche afin d’initier le changement, en matière de transition énergétique, au sein de l’ensemble de la société.
En savoir +
- Plan d'actions pour une organisation du travail qui prend mieux en compte l'objectif de sobriété énergétique
- 10 gestes pour faire des économies d’énergie dans les collectivités
- Sobriété énergétique : lancement et première réunion du groupe de travail « Transports » (Communiqué de presse du 6 septembre 2022)
- Sobriété énergétique : lancement du groupe de travail « Sports » (Communiqué de presse du 31 août 2022)
- Sobriété énergétique : lancement du groupe de travail "Numérique et télécommunications", le 28 juillet 2022 (Communiqué de presse du 28 juillet 2022)
- Sobriété énergétique : lancement du groupe de travail "Collectivités territoriales" (Communiqué de presse du 28 juillet 2022)
- Sobriété énergétique : lancement du groupe de travail "Logement" (Communiqué de presse du 27 juillet 2022)
- Circulaire n° 6363-SG du 25 juillet 2022 relative à la sobriété énergétique et à l'exemplarité des administrations de l’État
- Sobriété énergétique : lancement et première réunion du groupe de travail « Établissements recevant du public et surfaces commerciales » (Communiqué de presse du 7 juillet 2022)
- Sobriété énergétique : lancement et première réunion du groupe de travail « Entreprises et organisation du travail » (Communiqué de presse du 1er juillet 2022)
- Sobriété énergétique : lancement et première réunion du groupe de travail « État exemplaire » (Communiqué de presse du 29 juin 2022)