Publié le 25 juillet 2025

Revue nationale stratégique (RNS) 2025 : le rôle majeur des élus pour mobiliser la population

Guerre en Ukraine, conflit au Moyen-Orient, désengagement américain… le contexte géostratégique européen et mondial a profondément évolué ces dernières années. Pour mieux prendre en compte ces bouleversements, la revue nationale stratégique (RNS) 2022 a été actualisée. La RNS 2025 détaille les menaces pesant sur la France et établie une stratégie pour protéger le pays.

Revue nationale stratégique 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Se préparer à l’éventualité d’un conflit majeur en Europe

Dans la RNS 2025, la France affiche son ambition d’être prête en 2030 pour :

  • faire face et gagner, avec ses alliés et partenaires, « une guerre majeure de haute intensité dans le cœur de l’Europe »
  • être en mesure de gérer les conséquences d’actions déstabilisatrices qui pourraient se produire sur le territoire national.

Elle prévoit une augmentation des budgets pour accélérer le réarmement de la France et renforcer la résilience de la Nation.

Quatre priorités 

La RNS 2025 s’articule autour de quatre priorités :

  1. Protéger et défendre le territoire hexagonal et ultramarin, la population et les ressortissants français : grâce la dissuasion nucléaire et les armées conventionnelles ; une posture de défense adaptée ; une sécurité économique, technologique, scientifique, industrielle renforcée, y compris à l’échelle européenne, par des outils financiers et des programmes communs simplifiés ; une mobilisation de toute la société.
  2. Défendre l’Europe grâce à sa dissuasion nucléaire et, si nécessaire, en tant que Nation-cadre au sein d’une coalition de l’OTAN ou de circonstance et contribuer à la stabilité du voisinage de l’Union européenne (encourager le processus d’intégration de l’Ukraine, de la Moldavie et des autres pays candidats, et développer un agenda ambitieux avec les pays de la rive sud de la Méditerranée).
  3. Garantir sa sécurité, la défense de ses intérêts et celle de ses alliés extra-européens dans une zone allant du Golfe de Guinée à l’Océan Indien, en passant par la corne de l’Afrique.
  4. Contribuer à la stabilité de la région indopacifique par une présence renforcée dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer, par des opérations de projection depuis l’Hexagone et avec ses partenaires.

Onze objectifs stratégiques 

  1. Dissuasion nucléaire. Disposer d’une dissuasion nucléaire crédible, indépendante et souveraine.
  2. Résilience. Garantir la résilience de la France, en faisant notamment des citoyens, et de la société civile en général, des acteurs à part entière de la cohésion en cas de crise majeure.
  3. Économie prête pour la guerre. S’assurer que l’économie et les capacités industrielles et étatiques répondent aux besoins des armées et forces de sécurité intérieure. Maîtriser la dette publique pour renforcer la souveraineté financière de la France.
  4. Résilience cyber. Prévenir et protéger la France contre les cyberattaques, et les rendre particulièrement coûteuses pour ceux qui les lancent.
  5. Lien transatlantique. Assumer le rôle d’allié fiable dans le cadre d’un pilier européen renforcé et rééquilibré de l’Alliance atlantique.
  6. Capacités européennes de défense. Renforcer les capacités européennes dans les domaines technologiques, capacitaires, opérationnels et en termes de résilience de l’Europe, en particulier au plan énergétique.
  7. Coopérations internationales. Développer des partenariats régionaux pour promouvoir le multilatéralisme.
  8. Autonomie. Renforcer les capacités de renseignement et d’action de l’État pour garantir une autonomie d’appréciation et une souveraineté décisionnelle.
  9. Hybridité. Renforcer la capacité à agir dans les champs hybrides (cyberespace, sphère informationnelle, droit et économie, opérations militaires) pour décourager ses adversaires.
  10. Capacités militaires. Accélérer l’effort de réarmement engagé en 2017 pour permettre aux Armées de l’emporter dans une confrontation de haute intensité qui impliquerait la Nation tout entière et gagner la guerre avant la guerre.
  11. Innovation. Disposer d’une excellence académique, scientifique et technologique pour accélérer les développements scientifiques et technologiques au service de la souveraineté française. Ce onzième et dernier objectif stratégique est une évolution majeure de l’actualisation de la revue nationale stratégique.

Le rôle majeur des élus

À la suite de l’allocution du président de la République, le 13 juillet 2025, l’ensemble des forces vives du pays sont appelées à contribuer activement à l’effort de défense et de sécurité de la Nation. Par leur position et leur rôle au cœur des territoires, les élus ont naturellement un rôle majeur à jouer, notamment en favorisant la préparation et l’engagement de la population dans les réserves, associations et initiatives contribuant à renforcer la résilience nationale.