Publié le 31 mars 2025
Réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral : 21 nouveaux lauréats
21 nouvelles collectivités intègrent le programme d’accélération de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT). Elles vont ainsi bénéficier d’un accompagnement pour les études d’opportunité de leur projet et d’une aide financière.
Les 21 nouvelles collectivités qui intègrent le programme REUT rejoignent les 12 territoires lauréats de la 1re vague de sélection en décembre 2024. Ces 33 collectivités couvrent l’ensemble des façades littorales : 24 sont situées en Hexagone et 9 en Outre-mer. Elles sont diverses : 5 communes, 19 intercommunalités, 2 départements, 7 syndicats mixtes d’eau et d’assainissement. Au total, 288 stations d’épuration sont concernées par l’ensemble des périmètres des études d’opportunité et de faisabilité.
Dynamiser la REUT
Dédié aux zones littorales françaises, le programme REUT a été lancé en juillet 2024 par le Cerema, l’Association nationale des élus des littoraux (ANEL) et le ministère chargé de la transition écologique, avec le soutien des agences de l’eau, de la Banque des territoires et de l’Office français de la biodiversité (OFB). Cette initiative répond à la mesure 18 du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dit « Plan eau », visant à dynamiser et accélérer les projets de REUT dans l’Hexagone et en Outre-mer.
Accompagner les communes littorales
Dans le cadre du programme REUT, les collectivités bénéficient :
- d’un appui technique personnalisé du Cerema pour le montage et le suivi des études d’opportunité et de faisabilité de leur projet ;
- d’un accompagnement pour le montage des dossiers de subventions, permettant de faire financer jusqu’à 80 % ces études ;
- d’une dynamique territoriale et nationale autour de la REUT en littoral, animée par le Cerema et l’ANEL.
Pour en savoir plus
- Réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral : les 12 premières collectivités lauréates
- Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Cerema et l'ANEL lancent un programme d’accompagnement spécifique aux communes littorales pour construire leurs stratégies de REUT (Communiqué de presse, 12 juillet 2024)
- Programme d’accélération de la REUT en littoral
En savoir plus
Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau
Publié le 03 avril 2023
Mis à jour le 01 avril 2025