Publié le 12 décembre 2024
Réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral : les 12 premières collectivités lauréates
La liste des lauréats du programme national d’accélération de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) vient d’être annoncée au 43e congrès annuel de l’Association nationale des élus des littoraux, qui s’est tenu au Gosier, en Guadeloupe, du 2 au 6 décembre 2024. Douze collectivités littorales vont ainsi bénéficier d’un soutien financer et d’un appui technique personnalisé pour les études d’opportunité de leurs projets.
Les 12 lauréats
5 collectivités sont directement lauréates de l’aide financière. Elles bénéficient de subventions atteignant jusqu’à 80 % pour la réalisation des études nécessaires à leur projet REUT :
- les communautés de communes Bassin Marennes et Rochefort Océan, Île Oléron, Île de Ré avec le porteur de projet Eau 17 ;
- la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer avec le porteur de projet Eau du Morbihan ;
- la communauté d’agglomération Pays de l’Or ;
- la communauté d’agglomération du Sud de La Réunion ;
- la communauté d’agglomération de l’espace Sud Martinique.
7 collectivités vont être accompagnées par le Cerema pour monter leur projet :
- le Golfe du Morbihan Vannes agglomération ;
- la communauté d’agglomération Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo ;
- Brest Métropole et la communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas avec le porteur de projet Eau du Ponant ;
- la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée ;
- la commune de Serra di Ferro ;
- la collectivité de Saint-Martin ;
- la communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique ;
- les collectivités de Mayotte avec le porteur de projet le syndicat Les Eaux de Mayotte.
Un programme d’accompagnement spécifique aux communes littorales
Le programme REUT dédié aux zones littorales françaises a été lancé en juillet 2024 par le Cerema, l’Association nationale des élus des littoraux (ANEL) et le ministère chargé de la transition écologique, avec le soutien des agences de l’eau, de la Banque des territoires et de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Cette initiative cible la valorisation des eaux non conventionnelles en augmentant de façon significative leur réutilisation. Elle correspond à la mesure 18 du Plan eau visant à dynamiser et accélérer les projets de REUT dans l’Hexagone et en Outre-mer.
Une deuxième vague de candidatures est ouverte jusqu’au 28 février 2025. Elle intègre, en plus du financement et de l’accompagnement d’études d’opportunité, des études de faisabilité.
Pour en savoir plus
- Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau
- Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Cerema et l'ANEL lancent un programme d’accompagnement spécifique aux communes littorales pour construire leurs stratégies de REUT (Communiqué de presse, 12 juillet 2024)
- Programme d’accélération de la REUT en littoral