Réouverture du guichet MaPrimeRénov’ le 30 septembre : les réponses à vos questions

Publié le 23 juillet 2025

La réouverture du guichet MaPrimeRénov' pour les rénovations d'ampleur est prévue le mardi 30 septembre 2025. Pour en savoir plus sur les conditions de cette réouverture, consultez notre foire aux questions.

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la réouverture, le volume de nouveaux dossiers acceptés sera limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025.
Les objectifs seront définis par territoire et accessibles à tous les acteurs de la rénovation. 
Les dispositifs relatifs aux monogestes et aux copropriétés, qui ne sont pas interrompus cet été, restent ouverts sans modification jusqu'à la fin de l'année 2025, sans conditions nouvelles ou nombre de dossiers limités.

La réouverture sera ciblée en premier lieu vers les propriétaires très modestes, suivis des ménages modestes en fonction de la dynamique de dépôt.

Les plafonds de travaux subventionnables seront de 30 000 € ou 40 000 €, selon la performance énergétique permise par les travaux : sauts de 2 classes et 3 classes ou plus respectivement. 
Les aides seront recentrées sur les passoires énergétiques classées E, F et G.
Les taux d’aide restent inchangés mais le bonus sortie de passoires de 10 % est supprimé.

Non, les dossiers déposés le 23 juin et acceptés seront instruits selon les conditions de début d’année 2025.

Les dossiers déposés entre septembre et décembre seront instruits et engagés au premier trimestre de l'année 2026, sous réserve du vote de la loi de finances.

Les dossiers qui continueront à être déposés malgré les alertes seront rejetés et la plateforme sera fermée jusqu'à la fin de l'année une fois l'objectif national de 13 000 dossiers dépassé.
Les acteurs de la rénovation auront accès régulièrement aux taux d'atteinte des objectifs et pourront conseiller le report des projets en cas de dépassement des objectifs.

Il s’agit d’ajuster le nombre de dossiers qui pourront être engagés suite à la très forte dynamique de la demande de rénovations d’ampleurs. Le budget total de l’année en 2025 est de 3,6 milliards d'euros, nous ne pouvons pas dépasser cette enveloppe budgétaire, notamment compte tenu de la contrainte budgétaire de la France.

Environ 5 000 dossiers frauduleux sur la rénovation d'ampleur et environ 8 000 dossiers de monogestes ont été détectés et sont rejetés.
Les suspensions et retraits d'agrément pour les entreprises frauduleuses commencent dès le mois d'août.

Un décret d'application de la loi contre la fraude aux aides publiques sera soumis à concertation d'ici la fin de l'été.
Il permettra de nommer publiquement les entreprises frauduleuses et de renforcer les sanctions contre elles.