Publié le 01 septembre 2022
Pouvoir d’achat : les mesures de soutien
Bouclier tarifaire gaz et électricité, remise carburant, limitation de la hausse des loyers, extension des aides à l’achat d’un vélo… Le Gouvernement a élaboré un paquet législatif sur le pouvoir d’achat, définitivement adopté par le Parlement le 4 août 2022. Tour d’horizon des mesures de soutien pour les volets énergie, logement et mobilités.
Gaz, électricité, carburant
Face à la flambée des prix de l'énergie, qui pèse lourdement sur le budget des ménages, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures. Il s'agit, d'une part, du bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité et, d'autre part, d'une remise sur le prix des carburants à la pompe.
Maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie
Blocage de l’augmentation des prix de l’électricité à 4 %
Prolongation de la remise sur les carburants
Logement
Le logement est le premier poste de dépense des ménages aux revenus les plus modestes. Instauration d’un bouclier loyer, interdiction des surloyers pour des logements dont la performance énergétique est basse, revalorisation des APL, découvrez toutes les mesures pour rendre le logement plus abordable.
Plafonnement des hausses de loyers à 3,5 % maximum pendant un an, jusqu'au 30 juin 2023
Gel de loyers pour certains logements dont la performance énergétique est basse (classes F et G)
Revalorisation des APL de 3,5 %
Mobilités
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, de nombreux dispositifs ont déjà été mis en œuvre par le Gouvernement pour favoriser la décarbonation des transports, réduire les frais de transports des trajets domicile-travail des ménages et encourager la pratique du vélo.
Doublement du plafond de la prime transport de 200 à 400 euros pour les travailleurs
Augmentation du forfait mobilités durables (FMD)
Extension des aides nationales à l’achat d’un vélo