Petites villes de demain : le programme poursuivi
Publié le 16 juin 2025
Le vendredi 13 juin, lors des assises de l'Association des petites villes de France (APVF), le Premier ministre François Bayrou a annoncé la poursuite après 2026 du programme Petites villes de demain, qui aide les élus à mener à bien leurs projets d'aménagement.

Réinventer les petites villes pour un avenir plus vert et solidaire
Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain (PVD) soutient les communes de moins de 20 000 habitants ayant un rôle clé pour la dynamique locale. Le programme offre un accompagnement complet pour la réalisation de projets de territoire structurants.
Le programme vise à :
- revitaliser leurs centres-villes
- améliorer l’attractivité locale
- renforcer les services aux habitants
- améliorer la qualité de vie des habitants en engageant la transition écologique dans le cadre des Contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE)
Un accompagnement complet
Désignées par les préfets, les communes PVD bénéficient d’un accompagnement complet permettant :
- un appui global en ingénierie avec le financement de postes de chefs de projet pour donner aux petites villes les moyens de définir et de mettre en œuvre leurs projets
- des outils et des expertises sectorielles pour répondre aux enjeux thématiques, dont des financements sur-mesure et ciblés
- l’accès à un réseau professionnel : le « club des Petites villes de demain », pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
1646 communes soutenues, ainsi que leurs intercommunalités
7.3 millions d'habitants concernés
3.7 milliards d'euros engagés par l’Etat et les partenaires du programme