Publié le 21 novembre 2024

Lutte et prévention contre la résistance aux antibiotiques : état des lieux 2024

  • Mieux protéger notre santé

© Towfiqu barbhuiya / Unsplash

Du 18 au 24 novembre 2024, la Semaine mondiale de la résistance aux antimicrobiens met en lumière un enjeu de santé publique majeur : la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. À cette occasion, les acteurs engagés dans la prévention de l'antibiorésistance publient un état des lieux, en France, de la consommation des antibiotiques et de l'antibiorésistance dans une perspective « Une seule santé » intégrant : santé humaine, santé animale et environnementale.

Une priorité mondiale

Cette synthèse met en perspective les principaux résultats de surveillance de l'antibiorésistance et de consommation des antibiotiques en santé humaine, animale et dans l'environnement en priorisant des indicateurs communs, ainsi que les actions mises en œuvre pour la prévention, le contrôle des infections et le bon usage des antibiotiques. 

Concernant le volet environnemental plus particulièrement, elle donne des informations sur l'évolution du dosage des antibiotiques dans les eaux de surface en France sur les dernières décennies, avec un focus sur la famille des fluoroquinolones. Elle explicite en outre le lien que l'on peut établir entre concentration d'antibiotiques observée et risques d'apparition de résistances.

Cette publication intervient après la parution, en septembre 2024, de la feuille de route interministérielle 2024-2034 intitulée « Prévention et réduction de l'antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens », qui marque résolument l'ancrage de la politique de lutte contre l'antibiorésistance dans une approche « une seule santé ».