Publié le 20 mars 2023

Le label Grand Site de France renouvelé pour la Camargue gardoise

  • Mieux préserver notre planète

Image d'illustration.
Syndicat mixte de la Camargue gardoise

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a renouvelé le label Grand Site de France porté par le Syndicat mixte de la Camargue gardoise. Ce label distingue la qualité de la gestion patrimoniale des paysages exceptionnels de ce territoire.

La Camargue gardoise, mosaïque de milieux naturels

Avec ses marais traversés par des cordons dunaires fossiles, la Camargue gardoise constitue une remarquable mosaïque de milieux naturels, cultivés et habités. Ceux-ci ont de longue date été façonnés par l’homme, entre eau douce et eau salée, entre hautes et basses terres. Ces paysages abritent une biodiversité et des milieux naturels exceptionnels, reconnus au travers d’une vaste zone Natura 2000, et sont inclus dans la Réserve de biosphère de la Camargue. 

L’engagement continu des acteurs du territoire reconnu par le label GSF

Le Syndicat mixte de la Camargue gardoise, avec ses partenaires, a permis la restauration, la préservation et la mise en valeur de ces paysages. Les opérations de réhabilitation des abords d’Aigues-Mortes sur le périmètre du site classé de l’étang de la ville ont notamment rétabli la qualité des paysages des marais et le lien qu’ils nouent avec la cité qui les surplombe.

À l’occasion du renouvellement de son label, le Grand Site de France de la Camargue gardoise prévoit de poursuivre ses actions pour la restauration du paysage et du patrimoine des sites classés, en promouvant un tourisme patrimonial et maîtrisé. De plus, face aux nouvelles préoccupations liées au changement climatique, il engage une réflexion pour assurer la préservation des qualités paysagères et environnementales à plus long terme, en associant les habitants et les visiteurs à son action. 

Grand Site de France : 21 sites labellisés

Depuis 2010, le label Grand Site de France, inscrit au Code de l’environnement, reconnaît la qualité de la préservation et de la gestion de sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation. Il porte la garantie d’un accueil qui permettra aux visiteurs de découvrir l’identité d’un site vivant et aux paysages uniques et préservés. Depuis 2004, 21 labels ont été attribués ou renouvelés. 

Outre les territoires labellisés, une quarantaine d’autres territoires sont engagés dans une démarche Grand Site, mettant en œuvre des projets de territoire fondés sur la préservation des sites classés et le respect du paysage et des milieux, des visiteurs ainsi que des habitants.