Publié le 02 février 2024

Mis à jour le 09 février 2024

Journée mondiale des zones humides 2024

  • Mieux préserver notre planète

Arnaud Bouissou / Terra

La Journée mondiale des zones humides, célébrée le 2 février, est l’opportunité de découvrir et valoriser ces territoires aux nombreux bénéfices. En France, cet évènement est célébré pendant tout le mois de février. À l’occasion de l’édition 2024, consacrée à l’importance des milieux humides pour notre bien-être, des temps forts et des animations sont organisés, pour découvrir ces milieux et inviter à apporter une contribution citoyenne à leur restauration.

Pourquoi célébrer les zones humides ?

Lacs, marais, tourbières, prairies humides, mangroves… Par leur richesse en habitats et en espèces, leurs fonctions écologiques, leur place comme support d’activités économiques et de loisirs, les milieux humides sont au cœur de nombreux enjeux écologiques, économiques et sociaux. 

Ce sont aussi des milieux vulnérables, qui font face à des menaces persistantes comme la pollution, l’artificialisation des sols, l’assèchement, la fragmentation des habitats, la surexploitation, etc.

Transcription de l'image : [infographie] Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

6 services rendus par les milieux humides pour atténuer le changement climatique et lutter contre ses effets :

  1. Comme des éponges, ils absorbent et stockent l’eau, ils diminuent l’intensité des crues, inondations et épisodes de canicule
  2. Ils alimentent les nappes phréatiques et cours d’eau, retardent les effets des sécheresses et préservent la ressource en eau
  3. Ils réduisent les effets des tempêtes et protègent les côtes
  4. Ils captent de grandes quantités de carbone, encore plus que les forêts
  5. Ils procurent des îlots de fraîcheur en milieu urbain
  6. Ce sont des réservoirs de biodiversité, dont dépendent de très nombreuses espèces 

Préservons les milieux humides !

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides, fixée le 2 février, célèbre l'adoption de la convention de Ramsar sur les milieux humides, en 1971.

Pour son édition 2024, le thème Les zones humides, sources de bien-être humain rappelle que les zones humides remplissent de multiples fonctions et offrent de grands bénéfices face à la crise climatique, de l’eau et de la biodiversité, et constituent l’un des écosystèmes les plus utiles pour la vie en général, et la vie humaine en particulier, dans tous ses aspects, tant matériels que spirituels.

Expositions, conférences, animations en nature : plus de 900 activités sont proposées tout au long du mois de février en France, dans l’hexagone comme dans les outre-mer, pour vous faire découvrir ces territoires hors du commun. 

4e plan national milieux humides : mise en œuvre des engagements de l’État

Lancé au printemps 2022, le 4e plan national milieux humides 2022-2026, adossé à la Stratégie nationale biodiversité 2030, a pour ambition de renouveler et de rehausser les objectifs nationaux et la mobilisation des parties prenantes pour la sauvegarde de ces milieux remarquables.

Plan national milieux humides 2022-2026

Pour tenter de stopper la disparition et la dégradation des zones humides, plusieurs plans nationaux d’actions ont été mis en œuvre depuis 1995.

Le 4e plan national milieux humides, pour la période 2022-2026, comprend 31 mesures, dont une forte amélioration de la connaissance des zones humides ou encore un engagement de l’État à restaurer 50 000 ha de zones humides à l’horizon 2026. Porteur des engagements de la France au titre de la convention de Ramsar notamment, il constitue un volet de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

Stratégie nationale biodiversité 2030

La Stratégie nationale biodiversité 2030 traduit les engagements de la France au titre de la convention internationale sur la diversité biologique.

Troisième stratégie depuis 2004, elle a pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes et de susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.

Stratégie nationale aires protégées 2030

La stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) repose sur deux piliers : un objectif de 30 % d’aires protégées, qui constituent la trame de protection du territoire et un objectif de 10 % d’aires en protection forte.

Elle fixe notamment un objectif de doublement des surfaces de zones humides en protection forte en métropole à l’horizon 2030, ainsi qu’un renforcement en outre-mer, et prévoit la mise à l’étude d’un parc national de zones humides.

Plan eau

Le Plan d’action, lancé en avril 2023, pour une gestion résiliente et concertée de l’eau a pour objectif de répondre aux grands enjeux de sobriété, disponibilité, qualité, et préservation des écosystèmes (grand cycle de l’eau).

Parmi ses 53 mesures, deux concernent particulièrement les zones humides. La première concerne le renforcement de la préservation des zones humides par l’augmentation des fonds pour les paiements pour services environnementaux et la consolidation de la stratégie d’acquisition foncière du Conservatoire du littoral. La seconde comprend la restauration du grand cycle de l’eau, notamment en menant des projets de lutte contre les sécheresses.