Publié le 13 novembre 2025

Françoise Gatel aux élus locaux : "Avec vous, l’État partage une ambition : servir nos concitoyens et renforcer la cohésion sociale."

Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, répond à 3 questions sur la présence de nos ministères au Salon des Maires et des Collectivités locales qui se tiendra du 18 au 20 novembre à Paris.

Portrait de Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Damien Valente / Terra

Temps de lecture : 3 minutes

Les ministères de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et de la Transition écologique seront présents au salon des maires, à travers le Village Territoires et Écologie, aux côtés de leurs opérateurs et agences. Pourquoi cette présence collective est-elle importante pour vous ?

Françoise Gatel : Nous avons souhaité, cette année, regrouper l’ensemble des services et des agences de l’État dans les territoires afin de souligner l’importance du rôle partenarial de l’État et la diversité de son action — à la fois en matière de services publics, avec les Maisons France Services, et d’ingénierie, à travers les Villages d’avenir, les Petites villes de demain, ou encore le programme Action cœur de ville. Ici, en un seul lieu, l’État est à l’écoute des élus locaux et leur parle.


Vous souhaitez « donner un véritable pouvoir d’agir aux collectivités ». En quoi ce salon est-il l’occasion pour vous d’agir pour et avec les collectivités ?

Françoise Gatel : Le premier acte du Premier ministre Sébastien Lecornu a été de s’adresser à tous les maires de France. Il a ainsi clairement affirmé l’importance des maires comme amortisseurs des crises sociales, mais aussi comme entrepreneurs des territoires et serviteurs, jour après jour, de chacun de nos concitoyens. 

Il a également exprimé sa conviction et sa détermination à retrouver, grâce à une relation partenariale et respectueuse entre l’État et les collectivités, de la responsabilité, de la liberté, et à redonner, par la décentralisation, à chaque élu — au plus près du terrain — la capacité d’agir.


Quel message souhaitez-vous adresser aux élus avant l’ouverture du Salon ?

Françoise Gatel : Ma première pensée va aux maires qui ont été victimes de violences ou d’injures, à ceux qui ont décidé de mettre fin à leur engagement, pour leur exprimer, au nom de l’État, notre profonde reconnaissance et notre gratitude. Vous êtes le cœur battant de la République, les premiers serviteurs de nos concitoyens. Merci à vous.
J’adresse également une pensée très chaleureuse et tout mon soutien aux élus qui ont choisi de poursuivre leur engagement, ainsi qu’à ceux qui seront maires ou élus municipaux demain.

Avec vous, l’État partage une ambition : servir nos concitoyens et renforcer la cohésion sociale. Vous trouverez en lui un soutien indéfectible.

Ensemble, État et collectivités, nous pourrons réaliser la promesse républicaine qui offre à chacun de nos concitoyens — quel que soit son âge, sa condition sociale, ou le territoire où il vit — une espérance et un cadre de vie fondé sur la confiance.

Envie d'en savoir plus sur notre présence au salon ?

Retrouvez toutes les informations et le programme de nos conférences sur notre page dédiée. 

En savoir plus