L’exposition itinérante sur la sobriété foncière mise à disposition des collectivités territoriales

Publié le 10 février 2025

Mis à jour le 14 février 2025

Depuis février 2025, l’exposition sur la sobriété foncière est mise à disposition des collectivités territoriales. Portée par les ministères chargés de l’Aménagement des Territoires et de la Transition écologique, elle a pour ambition d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de la sobriété foncière et de la transition écologique sur leur territoire.

Illustration exposition sobriete fonciere

Temps de lecture : 3 minutes

Lancée le 25 septembre 2024 à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, l’exposition Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires met en lumière les bénéfices de la sobriété foncière, tant sur le plan social qu’environnemental, par la mise en valeur d’initiatives locales.

 Que contient cette exposition ? 

L’exposition s’articule autour de 3 axes : 

  1. Une mise en perspective historique des formes urbaines – donnant à voir en quoi les villes et les villages ont été profondément redéfinis par l’accélération de l’étalement urbain sur la période récente ;
  2. Une approche de l’aménagement par les sols – montrant que le sol est une ressource vivante et fragile qu’il faut protéger et réaffirmer dans la fabrique de la ville ;
  3. Les leviers à actionner à partir des blocages entre les différentes parties prenantes (élus, professionnels, citoyens) et leur dépassement via des pistes de solutions désirables comme le recyclage de l’existant, l’optimisation de la densité, la restauration de la nature, la cohésion sociale et territoriale. 

Les visiteurs pourront, à travers des photos, des textes et des vidéos, découvrir des réalisations concrètes issues des territoires qui concilient sobriété foncière, amélioration du cadre de vie et désirabilité.

DICOM

Chaque collectivité territoriale qui accueillera l'exposition pourra enrichir le contenu par la mise en valeurs d'actions concrètes menées sur son territoire.

Une exposition… trois formats disponibles

Pour assurer une diffusion large et faciliter son appropriation par les collectivités territoriales, cette exposition est accessible sous trois formats :

Cette version physique comprend 80 panneaux, quelques objets (blocs de roche, des carottages de sols), des écrans avec des témoignages d’acteurs inspirants, des ouvrages à consulter ainsi qu’une maquette en trois dimensions. Sa présentation permet de prolonger les débats et d’échanger avec les acteurs locaux autour des grands enjeux de la sobriété foncière pour les territoires.

Elle prend la forme d’une cinquantaine de panneaux souples qui reprennent le contenu de l’exposition et est complétée d’une version en ligne exhaustive.

Elle permettra également de compléter les solutions en mettant en avant les exemples inspirants issus des territoires.

Retrouvez le lien vers l'exposition 

Pourquoi accueillir cette exposition sur mon territoire ?

L’exposition a été conçue pour être itinérante et réplicable afin d’accompagner et d’inspirer les acteurs locaux engagés dans les défis de la sobriété foncière.

En accueillant cette exposition sur votre territoire, vous fédérez les élus, les habitants et les acteurs de la fabrique de la ville autour d’un narratif mobilisateur témoignant de formes urbaines et des typologies d’habitat qui permettent à la fois de bien vivre, de préserver la biodiversité et d’imaginer d’autres manières d’habiter.

Vous êtes élu ou acteur de la fabrique de la ville ?

Complétez le formulaire pour manifester votre intérêt afin de :

  • recevoir un exemplaire de la version légère de l'exposition, prêté par votre référent local en services déconcentrés ; 
  • demander l'exposition au format imprimable, sous réserve de respecter des conditions d'impression et d'accueil ;
  • candidater pour accueillir la version physique de l'exposition et faire partie des 10 sites lauréats par an qui composeront son tour de France (espace d'accueil de l'ordre de 200 m²)"
     

Accéder au formulaire