Publié le 17 mai 2022

Culture du risque : plan d’action Tous résilients face aux risques

  • Mieux aménager, bâtir et se loger

Terra - Arnaud Bouissou

Elaboré à partir des conclusions de la mission de modernisation de la culture du risque confiée à Frédéric Courant en décembre 2020, le plan d’action Tous résilients face aux risques était présenté lundi 18 octobre 2021.

Une mission pour moderniser la culture du risque en France

Ces dernières années, des catastrophes naturelles et technologiques ont marqué la métropole et les territoires ultra-marins (incendies dans le Var en août 2021, inondations dans les Alpes-Maritimes en octobre 2020, tempête Irma en août 2017, incendie des sites de Lubrizol et de Normandie logistique le 26 septembre 2019 à Rouen…).

Alors que le dérèglement climatique va vraisemblablement accroître notre exposition aux risques, une mission de modernisation de la culture du risque a été lancée en France, présidée par Frédéric Courant.

Le plan d’action Tous résilients face aux risques

À la suite de la remise du rapport de cette mission, un plan d’action a été élaboré pour sensibiliser la population et lui permettre de faire face aux catastrophes naturelles et aux accidents industriels.

Ce plan propose notamment :

  • la construction d’un partenariat de long terme avec une association nationale, spécialisée dans la prévention des catastrophes, qui aura la responsabilité de porter le déploiement de cette culture du risque en créant des supports pédagogiques, en les partageant avec les collectivités et les élus, en les diffusant dans les médias ;
  • l’organisation d’une journée annuelle de la résilience face aux risques, dès l’automne prochain, qui aura lieu le 13 octobre, Journée internationale de la prévention des risques de l’ONU. Pendant cette journée, l’État, les collectivités territoriales, les associations, et les professionnels qui le souhaitent, organiseront de grandes actions de sensibilisation sur tout le territoire ;
  • Le développement d’un label Résilience France collectivités, pour valoriser les collectivités résilientes, qui par exemple aménagent leurs quartiers en fonction des risques naturels, organisent des exercices dans leurs écoles ou se dotent d’un élu référent sur ces sujets.