Publié le 08 août 2023

Classement du site de l’Arboretum de la Jonchère et son réseau hydraulique (département de la Haute-Vienne)

  • Mieux préserver notre planète

Thierry Degen - DREAL Nouvelle Aquitaine

La politique des sites vise à préserver des lieux exceptionnels au point de vue pittoresque, artistique, historique, scientifique ou légendaire. Elle protège les paysages les plus remarquables, lieux de beauté et de mémoire que la nature et les hommes ont façonné, au bénéfice de tous.

Par arrêté du 5 juillet 2023 publié au Journal officiel du 14 juillet 2023, est classé parmi les sites du département de la Haute-Vienne, le site de l’Arboretum de la Jonchère et son réseau hydraulique, à la Jonchère- Saint-Maurice.

Situé dans la Haute-Vienne, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Limoges, dans la forêt domaniale des Monts d’Ambazac, sur la commune de la Jonchère-Saint-Maurice, l’arboretum de la Jonchère est au pied d’un versant, dont la crête culmine à un peu plus de 600 mètres.

Son cœur historique occupe un vallon aux pentes douces, parcouru du nord au sud par un ruisseau qui alimente au passage l’étang de la Jonchère. Le périmètre de classement, d’environ 42 ha, s’appuie sur les critères pittoresque et historique et englobe trois entités géographiques distinctes : le cœur historique, son enveloppe forestière et son écrin qui permet un certain recul et des vues dégagées sur l’arboretum.

En 1884, Henri Girardin, magistrat et grand propriétaire terrien, créé, avec l’horticulteur André Laurent une pépinière forestière qu’ils nommeront la "pépinière de l’étang". Comme nombre de propriétaires et membres des sociétés savantes du Limousin à cette époque, leur souhait est de produire des plants d’essences forestières destinés à des terres improductives, afin d’augmenter la prospérité du Limousin et contribuer aussi à son embellissement. De l’arboretum d’origine, subsistent encore de nombreux spécimens de grande taille, ainsi qu’un nombre important d’essences provenant du monde entier.

Les collections d’arbres plus que centenaires, provenant de quatre continents et pour certains remarquables par leur circonférence de tronc et leur hauteur ainsi que la rareté de certaines espèces en Limousin, suscitent l’étonnement du visiteur. La variété de l’ensemble, résineux géants, érables, rhododendrons, feuillus divers, crée une succession d’ambiances, passant de l’ombre à la lumière, du vert tendre au vert foncé. Cette collection remarquable, ainsi que le petit patrimoine bâti (murets et canaux) et le réseau hydraulique qui rappellent le passé du site et marquent le périmètre historique, forment un ensemble pittoresque, dans une ambiance intimiste et harmonieuse.

Le classement du site de l’Arboretum de la Jonchère et son réseau hydraulique vient reconnaitre une collection d’arbres rares et son écrin paysager à caractère exceptionnel et digne d’intérêt général qui justifie une protection de niveau national.

Superficie : 42 hectares environ

Critères de classement : pittoresque et historique