Publié le 12 septembre 2023

Mis à jour le 13 septembre 2023

Classement du site des dunes de Plouharnel et Erdeven avec le domaine public maritime

  • Mieux préserver notre planète

Anthony Hamel

La politique des sites en France vise à préserver des lieux exceptionnels au point de vue pittoresque, artistique, historique, scientifique ou légendaire. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont signé le décret de classement du site des dunes de Plouharnel et d’Erdeven avec le domaine public maritime. Le site est protégé pour son caractère pittoresque et scientifique.

Situées en Bretagne, dans le Morbihan, entre la Ria d’Étel et la presqu’île de Quiberon, les dunes d’Erdeven et Plouharnel font partie du Grand Site de France « Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon ». Le site, d’une superficie de 6825 hectares dont près de 5482 hectares de surface maritime, s’étend sur les communes d’Erdeven, Étel, Plouharnel et Saint-Pierre-Quiberon.

Cet immense arc de sable de 25 kilomètres, dessiné par les vents et les courants, forme le plus grand massif dunaire de Bretagne, et offre un paysage épuré et changeant au gré des marées, incitant à la contemplation. Ce cadre pittoresque, avec ses grandes étendues exemptes de construction, donne l’illusion d’un espace vierge de toute activité humaine. L’aspect préservé des dunes de Plouharnel et Erdeven est pourtant le fruit d’une activité humaine tumultueuse, marquée particulièrement par les activités militaires qui perdurent encore sur le site et qui ont permis d’éviter une anthropisation trop invasive.

Au-delà de ce paysage d’exception, l’ensemble dunaire abrite un écosystème d’une grande richesse, dont la rareté et la fragilité ont justifié une inscription dans le réseau européen des sites Natura 2000.

Le classement des dunes de Plouharnel et Erdeven permet la reconnaissance et la protection de cet ensemble paysager exceptionnel, pour en assurer la conservation et la transmission aux générations futures.