Publié le 08 août 2023

Classement du site du hameau de Bès-Bédène et des gorges de la Selves (département de l'Aveyron)

  • Mieux préserver notre planète

Agnès Simonin

La politique des sites vise à préserver des lieux exceptionnels au point de vue pittoresque, artistique, historique, scientifique ou légendaire. Elle protège les paysages les plus remarquables, lieux de beauté et de mémoire que la nature et les hommes ont façonné, au bénéfice de tous.

Par décret du 25 juillet 2023 publié au Journal Officiel du 27 juillet 2023, est classé parmi les sites du département de l’Aveyron le site du hameau de Bès-Bédène et des gorges de la Selves, sur le territoire des communes de Campouriez et Florentin-la-Capelle.

Situé dans l’entité paysagère du nord Aveyron et au sein de l’unité paysagère de la Viadène, Bès-Bédène est perché sur un éperon rocheux enserré dans la gorge à 40 m environ au-dessus du cours d’eau. À 530 m d’altitude, le hameau est dominé par le puech de Montabès, en forme de dôme, qui domine la campagne environnante à 773 m.

Les limites du projet de site classé résultent de la prise en compte de la totalité de ses composantes paysagères : naturelles (géologiques, hydrologiques, écologiques), urbaines et architecturales. Elles donnent à comprendre ce territoire, son histoire et ses légendes propices à une lecture toute pittoresque de lieux dessinés et aquarellés de longue date par ses habitants et ses visiteurs.

Le périmètre du classement s’étend de part et d’autre du hameau, en amont comme en aval, incluant deux méandres, sur une distance inférieure à deux kilomètres, plus forestiers en amont, plus rocheux en aval. Ces limites naturelles viennent fermer les perspectives de la vallée étroite de la Selves, à l’est et à l’ouest du hameau.

La protection au titre des sites permet à ce lieu unique, d’éperon lové dans un méandre de la Selves avec son ensemble de falaises, orgues, chaos et roches dressées, de recevoir aujourd’hui la reconnaissance nationale de son caractère exceptionnel, de préserver ce paysage et de le transmettre aux générations futures.

Superficie : environ 301 hectares répartis sur 2 communes sur le département de l’Aveyron (Campouriez et Florentin-la-Capelle).

Critère de classement : pittoresque