Le 5e congrès international sur les aires marines protégées se tient au Canada

Le Lundi 6 février 2023


Crédits : L. Mignaux / Terra

Le cinquième congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) se tient du 3 au 9 février à Vancouver, au Canada. Cet événement rassemble les gestionnaires de la conservation marine, professionnels et décideurs du monde entier pour échanger des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques afin de renforcer la conservation de la biodiversité marine et de protéger le patrimoine naturel et culturel de l’océan. Dans la suite de la COP15 biodiversité qui a abouti en décembre dernier à l’adoption d’un cadre mondial visant à protéger la biodiversité, ce congrès est l’occasion de définir une feuille de route pour atteindre les objectifs de conservation visant à protéger au moins 30 % des océans de la planète d’ici 2030.

IMPAC5 : un congrès au service de la protection des océans

Le 5e congrès international des aires marines protégées (IMPAC5) s’est ouvert le 3 février à Vancouver, jusqu’au 9 février. Tous les 4 ans, ce congrès scientifique et technique réunit les gestionnaires d’aires marines protégées du monde entier. La France avait accueilli à Marseille l’édition 2013.

Cinq thèmes sont notamment au cœur des échanges : 

  • créer un réseau mondial d’aires marines protégées ;
  • faire progresser la conservation dans l’économie bleue ; 
  • gestion des aires marines protégées et de l’activité humaine ;
  • conserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique ;
  • faire le lien entre la culture, l’océan et le bien‑être humain.

Première conférence internationale sur les océans de l’année 2023, IMPAC5 est l’occasion pour la communauté mondiale de se réunir afin de définir une feuille de route pour atteindre les objectifs de conservation visant à protéger au moins 30 % des océans de la planète d’ici 2030. 

En effet, les aires marines protégées constituent l’un des fondements du nouveau cadre mondial de la biodiversité qui a été adopté lors de la COP15 au Canada en décembre dernier, et notamment de l’objectif 30x30 qui vise à protéger 30 % des terres et 30 % des mers à l’horizon 2030.

Ce congrès constitue également une étape en vue de la conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BBNJ), qui se tiendra du 20 février au 3 mars 2023 à New York et devrait permettre de créer des aires marines protégées en haute mer.

L’Office français de la biodiversité (OFB), gestionnaire du réseau des aires marines protégées françaises, sera présent lors du congrès et tiendra notamment le pavillon de la France. 

Les aires marines protégées en France

Le patrimoine marin de la France est l'un des plus importants dans le monde. Présente dans tous les océans sauf l’Arctique, la France dispose du deuxième espace maritime mondial. Pour protéger ce patrimoine, elle mène une politique de création et de gestion d’aires marines protégées dans toutes ses eaux.

Qu’est-ce que c’est ?

Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la biodiversité marine et qui favorisent la gestion durable des activités maritimes. Elles permettent de préserver une biodiversité exceptionnelle : récifs coralliens, herbiers de posidonie et de nombreuses espèces. 

Réseau français des aires marines protégées

Réseau français des aires marines protégées

Afficher la version texte de l'infographie

Progression du réseau (en %)

33 % des eaux françaises sont couvertes par au moins 1 aire marine protégée en 2022

565 aires marines protégées, en métropole et en outre-mer

Couverture océanique de la France

2e espace maritime mondial, avec plus de 10 millions de km2

4e espace corallien au monde

97 % de l'espace maritime français est en outre-mer

Comment sont-elles gérées ?

Différents dispositifs permettent de préserver notre espace marin : réserves naturelles, parcs nationaux, sites Natura 2000 et parcs naturels marins (PNM). L’OFB, opérateur du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est l’animateur du réseau des aires marines protégées, et accompagne les gestionnaires français dans l'élaboration des plans d'actions territoriaux. 

La stratégie nationale pour les aires protégées, une approche intégrée des enjeux terrestres et maritimes

La France met déjà en œuvre l’objectif de protection de 30 % des espaces terrestres et 30 % des espaces marins, grâce à la stratégie nationale aires protégées (SNAP), adoptée en janvier 2021, qui porte pour la première fois une approche intégrée terre-mer. Il s’agit d’une dimension essentielle qui permet notamment de prendre en compte l'impact des activités à terre sur le milieu marin.

Actuellement, plus de 33 % des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire marine protégée et 4 % des eaux françaises sont par ailleurs fortement protégées. Un objectif de protection forte de 5 % des eaux françaises de Méditerranée, à la richesse particulière, a également été fixé par le président de la République lors du Congrès mondial pour la protection de la nature de l'UICN de 2021.

La SNAP s’appuie pour sa mise en œuvre sur des plans d’action nationaux triennaux, déclinés à l'échelle territoriale, permettant d'assurer à la fois une impulsion et un suivi fin des actions à mener pour atteindre les objectifs fixés à l'horizon 2030, avec la définition d'objectifs locaux. Le premier plan d'action triennal national porte sur la période 2021-2023. Deux tiers des 139 actions sont désormais engagées. Des projets phares ont d'ores et déjà été menés à bien, comme l'extension de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, qui a augmenté de 1 million de km² la surface des eaux protégées, dans une zone à la biodiversité exceptionnelle. 

Revenir en haut de la page