"Urgence climatique" : les ministres chargés de l'écologie et de l'énergie soutiennent la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Le Mardi 9 mai 2023

Le mardi 16 mai prochain, la Cité des sciences et de l'industrie inaugure une exposition permanente pour dix ans intitulée « Urgence climatique ». Réalisée en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et soutenue par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique, l'exposition aborde à la fois les enjeux de décarbonation et d’'adaptation de nos sociétés face au changement climatique.

Le constat scientifique est clair : la hausse des émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité humaine provoque une accélération du dérèglement climatique et engendre des événements d’une ampleur inédite (canicules, sécheresses, inondations, incendies, etc.).

L'exposition offre un état des lieux du monde actuel face au dérèglement climatique et montre que des solutions sont à la portée de tous. Elle est organisée en trois séquences :

  • « Décarbonons » : comment nos sociétés peuvent-elles parvenir à respecter les objectifs de l'Accord de Paris et atteindre la neutralité carbone en 2050 ?   
  • « Anticipons » : quelles sont nos ressources actuelles face à l'urgence climatique et quels sont nos besoins futurs ?
  • « Agissons » : quelles sont les actions individuelles et collectives à mener pour continuer d'habiter la Terre et repenser nos sociétés ?  

Réalisée sous le commissariat scientifique du paléoclimatologue Jean Jouzel, cette exposition a pour objectif de montrer que chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et l'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050, à travers des récits, témoignages et expériences immersives.  

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique soutiennent cette exposition permanente pour dix ans et saluent le travail de sensibilisation au changement climatique mené par la Cité des sciences et de l'industrie.

 

Une inauguration presse est organisée le 16 mai 2023 par la Cité des sciences et de l'industrie. Pour les accréditations, merci de vous adresser à oriane.zerbib@universcience.fr.

La crise climatique est une réalité concrète et ravageuse : canicules, sécheresses, inondations, incendies... Nous avons tous mesuré les effets du dérèglement climatique à l'été 2022, ou encore lors de cet hiver historiquement sec. Nous devons agir encore plus vite pour anticiper les risques liés au changement climatique qui grandissent, tout en poursuivant inlassablement nos efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre empreinte carbone. Ces deux objectifs sont la boussole de notre action publique pour protéger nos concitoyens et préparer la France de demain pour les générations futures. Aujourd'hui, chacun a conscience de l'ampleur du virage à effectuer face à l'urgence climatique. Je me réjouis que le ministère soit partenaire de l'exposition "Urgence climatique", je sais qu'elle saura inciter tous les visiteurs à engager des transformations dans leur quotidien et limiter leur impact environnemental.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

En signant l’Accord de Paris, les dirigeants de la planète se sont engagés à limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2°C et si possible à 1,5°C. Huit ans plus tard, nous sommes dans une course contre la montre. La France s'est fixée une trajectoire ambitieuse pour réduire d'au moins 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, nous accélérons notre transition énergétique en réduisant notre consommation grâce à la sobriété et l’efficacité énergétique, et en déployant massivement la production d’énergies décarbonées. C’est notre feuille de route pour faire de la France le 1er grand pays à sortir des énergies fossiles. La mobilisation générale est donc indispensable. Cette exposition permettra de sensibiliser les visiteurs et de leur donner tous les moyens d’agir.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique
Revenir en haut de la page