Les transporteurs routiers ont été reçus pour faire le point sur la situation des carburants

Le Lundi 10 octobre 2022

Les transporteurs routiers ont été reçus au ministère de la Transition énergétique et au ministère chargé des Transports pour faire le point sur la situation des carburants et les actions mises en œuvre pour répondre aux perturbations d’approvisionnement.

Les transporteurs routiers ont appelé l’attention sur les tensions observées depuis ces derniers jours en matière de distribution des carburants et sur les perturbations qui en résultent sur les transports scolaires, les lignes régulières et occasionnelles ainsi que les approvisionnements et livraisons de marchandises. 

Une réunion a été organisée ce matin au ministère avec les fédérations professionnelles (FNTR, TLF, OTRE et FNTV). Elle a tout d’abord permis de dresser un point de situation des difficultés de distribution de carburants à l’échelle du territoire national, accentuées par les mouvements sociaux dans le secteur pétrolier.

Pour répondre à ces perturbations, le Gouvernement a pris plusieurs mesures dont les effets seront progressifs.

  • La libération de stocks stratégiques qui a été décidée permet d’améliorer la disponibilité de carburants auprès des consommateurs avec une attention plus particulièrement portée aux régions sous tension (Hauts-de-France notamment). La distribution de ces volumes importants doit servir tous les usages et, plus spécifiquement, les réseaux de distribution professionnels (réseau AS24), les cuves, ainsi que les stations-services.
  • Les opérateurs pétroliers ont été mobilisés pour augmenter les importations de carburants, y compris par voie maritime, et répondre ainsi aux demandes d’approvisionnement, comme en Hauts-de-France à partir de la Belgique ou de Rouen.
  • Un arrêté relatif à la levée des interdictions de circulation des transports de carburants pour ce week-end sera publié demain, avec entrée en vigueur immédiate, afin de donner toute la souplesse nécessaire pour assurer le transport des carburants et approvisionner les réseaux de distribution et les cuves. Un autre arrêté apportera, en complément, de la flexibilité sur les temps de conduite dans le même objectif.

Les mesures mises en œuvre vont être poursuivies dans les jours à venir. D’autres mesures pourront être examinées en fonction de l’évolution de la situation pour augmenter l’offre. La France dispose de 90 jours de consommation en stocks stratégiques sur tout son territoire et les perspectives d’approvisionnement pour les semaines et mois à venir permettent d’écarter tout risque de pénurie durable.

Les services de l’État sont au service de tous les opérateurs pour recueillir leurs besoins et orienter les flux selon les priorités identifiées. 

Compte tenu des tensions, la ministre de la transition énergétique et le ministre délégué chargé des transports appellent chaque citoyen et chaque professionnel à une consommation responsable afin d’éviter tout phénomène de surconsommation, qui aggraverait provisoirement la situation.

Comme l’a indiqué la Première ministre, le Gouvernement appelle la direction et les représentants des salariés des entreprises concernées à la responsabilité pour faire aboutir les négociations salariales et éviter les difficultés sociales.

Les ministres invitent les opérateurs pétroliers et les réseaux de distribution à porter une attention toute particulière à l’approvisionnement des professionnels et à leur accès aux stations, compte tenu de l’importance qu’ils jouent notamment pour rendre des services essentiels à la vie de notre Nation (transport public, transport sanitaire, biens de première nécessité, etc.). Les chargeurs sont appelés à prioriser leur recours aux transporteurs et à faire preuve de modération dans l’application des clauses contractuelles en cas de difficultés avérées d’approvisionnement.

La situation continuera à faire l’objet d’un suivi étroit dans les prochains jours. Des points quotidiens seront organisés entre les fédérations professionnelles du transport routier et les ministères de la transition énergétique et des transports pour suivre l’évolution de la situation et prendre les mesures appropriées.

Revenir en haut de la page