Immersion dans le train de nuit Paris-Nice avec Thylacine

Le Mardi 17 mai 2022

Image d'illustration.

12 h aller, 12 h retour. Deux nuits durant, le compositeur de musique électronique Thylacine, invité par le ministère chargé des Transports, s’est immergé dans le train de nuit Paris-Nice pour enregistrer les bruits et les sons qui composent l’atmosphère de ces voyages si particuliers. Une expérience unique à découvrir sans attendre.

« Night Train », un voyage de nuit avec Thylacine

Le train connecte les lieux, les femmes et les hommes, les activités. Serpent silencieux, il se faufile à travers les paysages et les reliefs, laissant peu de traces de son passage. Le train est un univers à part entière. Contemplateur, le voyageur se laisse porter et devient observateur du monde extérieur, inatteignable.

La nuit, l’expérience s’inverse : le monde extérieur disparaît dans la pénombre, cédant sa place à une communauté d’un instant, celle des voyageurs du train de nuit. Au creux des couchettes ou au fil des promenades nocturnes dans les couloirs, entre insomnies et doux rêves, chacun, à sa manière, s’abandonne au voyage.

C’est cette expérience hors du temps qu’a accepté d’enregistrer Thylacine, compositeur, dans son dernier clip, « Night Train », sur invitation du ministère chargé des Transports.
24 h d’enregistrements, un clip au service de la valorisation du train de nuit, un mode de transport unique et écologique.

Les voyages de Thylacine, du Transsibérien au train de nuit Paris-Nice

En 2015, William Rezé enregistre son premier album en Russie. Durant plusieurs jours, à bord du légendaire Transsibérien, il capte les sons et les bruits qui l’entourent et qui accompagnent son voyage.

C’est à cet instant que débute l’aventure du compositeur Thylacine. Ce premier album illustre déjà ce qui compose son style unique : une harmonieuse rencontre de musique classique, d’électro et de sons enregistrés à l’occasion de ses périples.

Le voyage est le fil rouge du travail de l’artiste. Après l’album « Transsiberian », il s’immerge dans les paysages désertiques d’Amérique du Sud pour composer la suite de son œuvre. Plus que les lieux, ce sont les ambiances que recherche le compositeur et qui transparaissent dans sa musique. Une invitation à la découverte permanente, qui continue avec le projet « Night Train ».

Le train de nuit, au cœur de France Relance

La ligne de train de nuit Paris-Nice a été inaugurée le 21 mai 2021 par le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Cette réouverture marque le début d’une nouvelle dynamique après plusieurs années durant lesquelles de nombreuses lignes nocturnes ont fermé.

La reprise de cette liaison vient élargir l'offre de trains de nuit en France, actuellement composée des lignes Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol. Fin 2021,la ligne seront Paris-Tarbes, jusqu’à Lourdes et Hendaye durant l’été, viendra j'ajouter à l'offre.

La France envisage la création d’une dizaine de lignes de nuit dans les prochaines années. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de France Relance, qui porte l’ambition d’améliorer le réseau ferré français, sa qualité et l’offre de services aux usagers.

L’objectif ? Agir pour le désenclavement de certains territoires tout en favorisant un mode de transport vertueux et durable. Décarboné, le train représente aujourd’hui une alternative aux transports polluants. Le train de nuit est le modèle européen par excellence du voyage responsable, car il permet de minimiser son empreinte carbone : le train émet jusqu’à 50 fois moins de CO2 que la voiture et 80 fois moins que l’avion.

Par ailleurs, le train de nuit présente l’avantage d’être peu coûteux, permettant à toutes et tous d’accéder au transport de longue distance. Le faible impact environnemental et le coût avantageux du voyage ferroviaire nocturne en font donc un mode de transport plébiscité par les Français, qui y voient aussi le bénéfice d’un gain de temps : profiter de la nuit pour voyager, c’est s’épargner du temps perdu durant la journée !

Revenir en haut de la page