Territorialisation de la planification écologique : Christophe Béchu lance la première COP régionale à Metz ce mardi 14 novembre 2023

Le Lundi 13 novembre 2023

La France s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990. Pour concrétiser cet engagement, le Président de la République a initié un processus inédit en Europe de planification écologique couvrant divers secteurs tels que le transport, l'agriculture, le logement, l'industrie, etc.…

Après une année de travail dirigée par M. Antoine PELLION, Secrétaire général à la Planification écologique (SGPE), sur demande de la Première ministre Elisabeth Borne, qui aura mobilisé l’ensemble des ministères, les filières économiques, les représentants des collectivités locales, think tanks et associations environnementales, ces objectifs sectoriels et territoriaux précis sont aboutis. Aussi, afin de d’assurer une déclinaison à l'échelle des régions de ces objectifs, la Première ministre a annoncé le 28 septembre dernier, à Saint-Malo, devant l'association des Régions de France, la création des Conférences des Parties (COP) régionales.
 
Ces COP visent à décliner région par région, à l’échelle de l’action concrète, ces objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de biodiversité, de préservation des ressources ,e d’économie circulaire et d’adaptation. Elles permettront également aux territoires de s’approprier les objectifs nationaux et les moyens associés et de les traduire en projets concrets à l’échelle du bassin de vie de chaque citoyen, à identifier les leviers d'action réalistes pour les mettre en œuvre, tout en responsabilisant les parties prenantes : les collectivités d’une part, mais aussi les entreprises, les associations et les fédérations professionnelles.

Dans cette perspective M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et en charge de la territorialisation de la planification écologique, ouvre la première COP à Metz dans le Grand Est.

Le calendrier prévisionnel des COP régionales est le suivant :

  • Cet hiver : établissement d'un diagnostic partagé et co-construit avec les collectivités territoriales ;
  • Au printemps 2024 : co-construction avec tous les acteurs des leviers d'action ;
  • À l'été 2024 : pour chaque COP, finalisation des feuilles de route pour l'horizon 2030, au sein du territoire.

MARDI 14 NOVEMBRE 2023

Programme prévisionnel du déplacement du ministre :
Centre des congrès Robert Schumann, 100 Rue aux Arènes, 57000 METZ
TOUTE PRESSE ACCRÉDITÉE
    
15h25    Lancement de la territorialisation de la planification écologique à l’échelle nationale et présentation de la trajectoire attendue et du panorama des leviers régionaux par M. Christophe BÉCHU  puis M. Antoine PELLION
    
15h55 
   Présentation du partenariat État-Région à travers l’initiative engagée, les étapes déjà mises en œuvre et lancement de la consultation du public par M. Franck LEROY, président du Conseil régional
    
16h05    Présentation de la phase « territoires » de Grand Est région verte par Mme Josiane CHEVALIER, préfète de la région Grand Est, préfète de zone de défense et de sécurité Est, préfète du Bas-Rhin
    
16h15    Échanges avec les participants
    
16h55    Micro tendu

    
Merci de vous accréditer avant mardi 14 novembre à 12h auprès de la préfecture de Moselle :
pref-communication@moselle.gouv.fr

 

 

 

LUNDI 13 NOVEMBRE 2023 - BRIEF PRESSE

En amont du lancement de la COP Grand Est, un brief presse téléphonique sera organisé le lundi 13 novembre 2023 à 16h30 avec :

  • Antoine PELLION, Secrétaire général à la Planification écologique ;
  • Adrien ZAKHARTCHOUK, directeur adjoint de cabinet de Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

 
Merci de vous accréditer en cliquant ici.

 

Revenir en haut de la page