Territorialisation de la planification écologique : Christophe Béchu et Alain Rousset lancent la COP de la région Nouvelle-Aquitaine - Vendredi 1er décembre 2023

Le Vendredi 1 décembre 2023

Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Thomas CAZENAVE, ministre délégué chargé des Comptes publics se sont rendus le 1er décembre 2023 à Bordeaux à l’occasion de la COP de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour lutter contre les effets du changement climatique, l’État et la région Nouvelle-Aquitaine œuvrent de manière concertée et coordonnée pour mettre en place les conditions nécessaires à une transition écologique qui favorise le changement tout en intégrant les considérations économiques, sociales et de préservation des ressources naturelles. La stratégie régionale de la biodiversité, le schéma régional de la biomasse, l’observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine ou encore la récente mise en place du comité régional de l’énergie sont des illustrations de cette approche partenariale.

Pour accélérer ces changements, la région Nouvelle-Aquitaine a voté le 13 novembre 2023 sa feuille de route Néo Terra 2 qui définit les actions régionales à mener en matière de transition énergétique, agricole et écologique. La territorialisation de la planification écologique au travers de la COP régionale Nouvelle-Aquitaine, constitue ainsi une opportunité pour poursuivre et amplifier cette dynamique, avec l’ensemble des collectivités, leurs élus et toutes les parties prenantes, du monde économique, associatif et de la société civile.
 

Les COP régionales

Les COP régionales représentent une démarche inédite à l’échelle des régions. Chacune de ces COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité. Il s’agit d’intégrer de manière cohérente tous les volets de la planification écologique, notamment ceux qui ont d’ores et déjà été engagés (plan eau, rénovation des écoles, transition agricole, identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ENR), etc.).

Ces COP mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires (préfecture, conseil régional, conseils départementaux, EPCI), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires, et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateur, jeunes...). 

Une approche participative est mise en place par la création de diagnostics, pour présenter les actions des collectivités, réalisées et en cours. Une proposition d’objectifs concrets est ensuite soumise au débat avec les acteurs territoriaux, pour partager à l’échelle infrarégionale une déclinaison indicative des actions à mener. A l’issu de ces échanges, une feuille de route sera établie pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire. 
 

Dossier de presse - COP régionales - Nouvelle-Aquitaine

Revenir en haut de la page