Territoires

Le Lundi 8 août 2022

Numérique, ville, ruralité, montage, littoral... découvrez les politiques publiques déployées dans vos territoires

Carte des politiques publiques de la cohésion des territoires

Accès au numérique pour tous

Faire de la France une France « 100 % connectée », c’est l’objectif du Gouvernement. L’accès au numérique pour tous doit permettre de combattre le sentiment d’isolement vécu dans de nombreuses zones blanches et permettre à tous un meilleur accès aux services. C’est aussi un levier essentiel pour la cohésion, l’attractivité et le développement des territoires.

Dynamiser les villes et métropoles

Les métropoles sont au cœur de l’innovation et de la coopération territoriales. D’un point de vue géographique, les métropoles correspondent à des territoires où se concentrent la population (39 % de la population française) et, plus encore, les emplois (43 % des emplois du pays). Au 1er janvier 2020, la France compte 22 métropoles : Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours.

Soutenir les territoires ruraux

La ruralité est une notion globalisante qui atténue une opposition franche entre la ville et la campagne devenue obsolète. Si le rural n’est pas unique, il y a néanmoins des spécificités et des enjeux que se partagent tous les milieux ruraux et qui justifient la mise en place de dispositifs particuliers.

Développer, moderniser et protéger les territoires de montagne

30% du territoire métropolitain est occupé par des massifs montagneux. Les territoires de montagne, tant par leurs ressources uniques que par leurs paysages, participent pleinement à la richesse de la France. Mais leur environnement est aussi marqué par d’importantes contraintes, qu’elles soient géographiques, climatiques ou liées aux risques naturels.

Construire des dispositifs adaptés pour l'outre-mer

Insularité, biodiversité et paysages exceptionnels, présence d’habitats informels, exposition très forte aux risques naturels... Les territoires ultramarins ont des spécificités qui les différencient fortement des territoires métropolitains. Ils sont, de ce fait, les premiers témoins des défis et des déséquilibres qui menacent certains territoires.

Aménager et préserver le littoral

Les effets du changement climatique, notamment la montée du niveau de la mer, la forte démographie de la frange littorale et son important dynamisme économique nécessitent de repenser l’organisation territoriale des zones côtières pour parvenir à un aménagement durable des territoires littoraux.

Revenir en haut de la page