Stratégie nationale biodiversité 2030 : Bérangère Couillard rencontre quatorze ONG environnementales

Le Mercredi 14 septembre 2022

Dans le cadre de la finalisation de la Stratégie nationale biodiversité 2030, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie a rencontré ce jour le collectif CAP Nature et Biodiversité.

Une Stratégie nationale biodiversité 2030 en cohérence avec l’ambition de planification écologique

Les échanges entre les ONG et la secrétaire d’État se sont concentrés sur les enjeux découlant de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 (SNB) : les cibles, la constitution d’indicateurs, la gouvernance et le financement. Cette rencontre a été l’occasion de créer un cadre d’échanges constructif et franc. 

La secrétaire d’État a proposé que la SNB, qui sera finalisée début 2023, soit la feuille de route en matière de préservation de la biodiversité dans le cadre de la planification écologique. 

La ministre a confirmé son souhait de poursuivre la finalisation de la SNB pour intégrer les orientations de la COP 15 de décembre. Mais aussi la mobilisation de toutes les parties prenantes en confirmant l’engagement du gouvernement à la mise en œuvre dès 2023 d’actions en faveur de la biodiversité. Celles-ci s’inscrivent dans la continuité des opérations engagée, notamment la résorption des décharges littorales, les opérations de lutte contre les espèces exotiques, la restauration des continuités écologiques dégradées. 

Un fonds pour répondre aux attentes de tous les acteurs.

La Première ministre a annoncé, le 27 août dernier, la création d’un fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « fonds vert », inscrit au projet de loi de finance 2023. Ce fonds, à destination des collectivités, sera doté de 1,5 milliard d’euros pour l’année 2023. Ce dernier permettra de répondre aux attentes des acteurs territoriaux sur l’adaptation aux dérèglements environnementaux et à développer leur accompagnement. 

J’ai souhaité réunir aujourd’hui le CAP Nature et Biodiversité, afin d’évoquer leurs contributions à la Stratégie Nationale Biodiversité dans le cadre d’un dialogue constructif. L’urgence climatique et l’été que nous venons de subir nous confirment qu’il faut agir collectivement. Nous avons pu évoquer ensemble la méthode et les objectifs, la mobilisation des crédits du fonds vert du PLF 2023 ou encore la gouvernance au niveau national et territoriale. La protection de la biodiversité ira au-delà des positionnements de chacun. Nous devons agir ensemble !

Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie

Qu’est-ce que la Stratégie nationale biodiversité 2030 ?

Le premier volet de la SNB a été publié en mars 2022, dans l’attente de l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité à l’occasion de la 15e conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (COP15) prévue en décembre prochain à Montréal. Pour rappel, l’article 8 de la loi biodiversité de 2016 prévoit que la SNB constitue la déclinaison française des objectifs de cette Convention.

Ce premier volet de la SNB est structuré autour de 5 axes auxquels correspondent 15 objectifs et 71 mesures. Les trois premiers axes visent à :

  • Protéger, restaurer les écosystèmes et les espèces et lutter contre les espèces exotiques envahissantes 
  • Utiliser de façon durable et équitable les ressources naturelles et les services écosystémiques
  • Sensibiliser, former et mobiliser la société dans son ensemble : les citoyens (notamment les jeunes), les entreprises et le secteur public

Les deux autres axes précisent les modalités de gouvernance et de financement de la stratégie.
 

Revenir en haut de la page